Les Cordées de la Réussite Pro Santé Social- Activités 2020-2021
La Cordée de la réussite Pro Santé Social, pilotée par Dominique COUSIN, a pour objectif de préparer les élèves de Bac Pro ASS et Bac Pro SPVL aux exigences de l’enseignement supérieur et de favoriser leur ambition et leur réussite.
Tout au long de l’année des ateliers sont proposés aux élèves.
Janvier 2021 – Atelier culture professionnelle
Simulateurs de vieillissement et d’obésité
Intervention conçue et animée par Prévent’Eure
Objectif : Se mettre dans la peau du grand âge pour mieux comprendre les handicaps et pour améliorer l’empathie et la bientraitance.
L’intervention s’est découpée en deux parties :
- Théorique : Chiffres, vision avec 3 altérations (cataracte, glaucome, DMLA), audition, motricité
- Pratique : avec des ateliers participatifs autour du quotidien du grand âge : toilette, repas, loisirs, déplacements, transferts et lieux de vie.
Les élèves ont pu concrètement se mettre à la place des personnes et vivre, même pour quelques minutes, leurs handicaps.
Ce qu’en pensent les élèves :
« L’intervention a été très instructive, l’intervenant a vraiment expliqué d’une façon très pédagogue. Le fait d’inclure quelques activités pratiques et stimulations, cela fait encore plus vivre la théorie ». Canelle.
« C’était un atelier intéressant, qui m’a permis de mieux comprendre les différents troubles de la vision ». Cécilia.
« Je me suis rendue compte que notre génération allait connaître et vivre la répercussion des nouveautés… j’entends par là l’hypoacousie avec les écouteurs intra-auriculaires, le glaucome avec les lunettes de soleil achétées sur les marchés l’été…. » Mélanie.
« J’aurais aimé avoir plus de temps pour que chacune puisse tester les simulateurs. » Mélanie.
Janvier 2021 – Atelier développement personnel
Compétences sociales : confiance en soi et estime de soi
L’intervention conçue et animée par Déclic Orientation – Chloé Planchon, psychologue et coach narrative et Audrey Lambrecht, coach certifiée, référencée à l’EMCC.
Objectif : Se connecter à ses forces et ses ressources. Parler de soi avec des termes positifs et valorisants. Renforcer les liens sociaux (amitiés, famille, corps enseignants…) ; Travail sur un arbre de vie basé sur le parcours scolaire.
L’arbre de vie est un outil narratif pour développer la confiance et l’estime de soi. Il s’agit d’un support qui offre aux jeunes un temps de découverte sur eux-mêmes : leurs réussites, leurs qualités, leurs relations…
Les coachs accompagnent les jeunes à visiter l’ensemble des éléments qui les rendent uniques pour développer leur confiance et retisser du lien social.
Le rôle de l’accompagnant est de laisser s’exprimer tout le potentiel de chacun, ses rêves, ses doutes, ses espoirs afin d’offrir un véritable espace de parole.
Les élèves ont apprécié cette activité. Qu’ils aient appris sur eux-mêmes ou pas, ce fut un moment fort en émotions !
Ce qu’en pensent les élèves :
« L’intervenante était très à l’écoute mais je n’ai rien appris sur moi, que je ne sache déjà…. J’aurais voulu aller plus en profondeur sur les sujets de la confiance et de l’estime de soi… » Canelle
« C’était un moment agréable, cela m’a permis de vider mon esprit et de prendre confiance » Mélanie
« C’était une bonne séance, intervenante à l’écoute, cela m’a permis de conforter ce que je savais de moi » Cécilia
« Je n’ai pas été à l’aise d’avoir à écrire certaines choses sur mon arbre et d’avoir ainsi à me remémorer de mauvais souvenirs…. J’ai ressenti un peu de tristesse à la fin de l’atelier mais je suis quand même contente d’avoir vécu cette expérience. » Louane
« Je me suis rendue compte que j’avais du mal à me trouver des qualités, je me rabaisse beaucoup, j’ai des difficultés à m’ouvrir … c’était une bonne expérience ». Edith
« J’ai eu des difficultés à chercher des informations sur moi dans ma mémoire ». Anaïs.
« J’ai appris que j’avais plein de qualités ! C’était une très bonne expérience » Anaïs
« Les autres peuvent paraître très confiants alors qu’en fait c’est tout l’inverse… » Anaïs.
« C’était beaucoup d’émotions… » Juliette.
Janvier 2021 – Atelier méthodologie
Le mind-maping ou la carte mentale
Objectif : Organiser ses idées avec la carte heuristique : sensibilisation, Initiation.
Activité animée par Mme Johanna BOULANGER-LAFORGE, Directrice pédagogique de l’École Française d’Heuristique.
Après avoir intégré les bases de la réalisation d’une carte mentale (écoute et représentation sur feuille en respectant les consignes), les élèves ont eu à réaliser eux-mêmes, en temps limité, leur propre carte mentale à partir d’un texte « Le grand Panda » (texte où, volontairement les informations sont mélangées).
A la suite de cette réalisation, les élèves ont complété un QCM de connaissances.
Puis, à l’appui de la carte mentale, est mené un travail autour de la mémoire à long terme (encodage, consolidation et récupération).
Les élèves ont apprécié cette activité non seulement parce qu’ils ont tous réussi, assez facilement à réaliser leur propre carte mentale et à répondre au QCM mais aussi parce qu’ils ont pu, quand ils en éprouvaient le besoin interpeler l’intervenante, échanger avec elle et éventuellement s’entraider.
Témoignages des élèves :
« Au cours de ma scolarité, quelques professeurs m’ont proposé d’en faire… mais je n’étais pas toujours à l’aise ! Maintenant ça va mieux ! C’était très intéressant ». Anonyme.
« C’est la découverte d’un moyen d’apprentissage ». Félicia
« Une intervenante très gentille, qui explique bien et qui nous donne de bonnes méthodes de travail. » Louane
« Un atelier qui a très bien fonctionné grâce à l’enthousiasme de l’intervenante, c’était très intéressant ». Juliette.
« J’ai appris comment travailler ma mémoire, structurer mes idées. J’ai constaté que j’étais tout à fait capable de retenir les informations sans effort apparent ». Mélanie
Janvier – Février 2021 : Atelier de développement personnel
Compétences sociales : orientation et motivation
Objectif : Ouvrir des pistes de réflexion autour des choix d’orientation que les élèves devront faire dans les semaines à venir.
L’intervention conçue et animée par Déclic Orientation – Chloé Planchon, psychologue et coach narrative et Audrey Lambrecht, coach certifiée, référencée à l’EMCC.
Il s’agit de
- faire découvrir les six grandes familles de motivation professionnelle et permettre aux élèves d’expérimenter les familles où ils se reconnaissent le mieux.
- travailler sur les facteurs de motivation professionnelle et sur les choix de secteurs d’activité / environnements de travail en lien avec les motivations profondes
- ouvrir la réflexion sur les différents secteurs d’activité et environnements de travail, dans lesquels les jeunes peuvent retrouver le plus ce qui les motivent.
Le rôle de l’accompagnant est de laisser s’exprimer tout le potentiel de chacun, ses rêves, ses doutes, ses espoirs afin d’offrir un véritable espace de parole.
Ce qu’en pensent les élèves :
« L’intervenante était à l’écoute et agréable ». Eva
« J’ai appris à comprendre comment mieux me motiver, je me suis rendue compte que les autres avaient d’autres points de vue très différents des miens ». Eva
Mars 2021 – Atelier rencontre jeunes en formation
Rencontre avec deux anciennes ASSP actuellement élèves en IFSI
Partage d’expériences avec deux anciennes élèves de Bac Pro ASSP, Léa GERMAIN et Eve ZINZOU (promo 2019) actuellement étudiantes en 2ème année d’IFSI Paris Saint-Joseph
La présentation s’est organisée en deux temps :
L’IFSI en théorie
- Présentation de l’Institut St Joseph et organisation de la formation
- Exemples des UV de la première année
- Exemple de support de formation : Port folio de l’étudiant
- Stages : nombre, durée, lieux et critères de qualification
- Partiel : exemples de QCM et de QCU
- Qualités nécessaires à la formation d’IFSI
- Ressenti personnel des 2 étudiantes, échanges et conseils.
L’IFSI en pratique
- Exemples de 2 calculs de dose
- Mise en place d’une perfusion
- Réalisation d’une prise de sang.
Les élèves ont beaucoup apprécié cet atelier, leur attention et leur implication par de nombreuses questions a été positif.
La qualité de l’intervention et le dynamisme des intervenantes ont même permis de remotiver certaines élèves !
Ce qu’en pensent les élèves :
« Les intervenantes étaient très agréables et très investies mais je ne suis vraiment pas faite pour le métier d’infirmière ». Eva
« Cette intervention confirme mon choix professionnel et cela m’a motivée à poursuivre vers cette formation. » Anaïs
« J’ai beaucoup aimé les démonstrations pratiques. » Mélanie
« J’ai réalisé que la formation et le métier d’infirmière sont difficiles ! mais que l’on peut y arriver si on a la motivation ! » Fanny
« J’ai découvert la complexité du calcul de dose et la préparation d’une perfusion… Je suis remotivée pour rentrer en IFSI ! » Edith
« L’intervention m’a fait comprendre que j’aime vraiment ce métier ! je suis remotivée … » Anne-Charlotte.