vendredi ven 17 juin 2022

Je m’engage

Nos élèves de Terminales se sont engagés dans des associations à l’occasion de notre grand projet “Je m’engage !”.

Océane (TST2S), Nina et Gaspard (TGénérale)

Engagés dans l’association Moissons solidaires, agissant dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, par la récolte d’invendus sur les marchés.

Trouver sa bulle – Mathilde  T- ST2S

Je m’appelle Mathilde, j’ai 18 ans, je suis dans ce lycée depuis 4 ans, je fais partie de la filière technologique santé sociale. A côté du lycée, je fais partie de 3 associations : les scouts et guides de France depuis 11 ans, dont deux ans en tant que chef / animatrice, Youcare, qui est une association de protection de l’environnement et des animaux depuis septembre et enfin la protection civile qui est une association de secourisme depuis 3 ans. C’est de cette dernière dont je vais vous parler. Un jour, je suis partie sur une intervention plutôt violente psychologiquement. Nous intervenions auprès d’une femme d’une quarantaine d’année qui avait fait une tentative de suicide en mélangeant médicament et alcool. En arrivant chez elle, cette dame était consciente et en pleurs. Étant la seule fille de mon équipe j’ai dû lui poser un électrocardiogramme. En lui posant l’ECG elle me raconta son histoire. Son mari qui l’avait quittée pour une autre car elle avait fait une fausse couche, sa sœur qui avait eu un accident de voiture, sa mère qui était malade, son frère qui ne lui parlait plus et le fait que la crise du coronavirus la privait de ce qu’elle aimé le plus, être professeur de théâtre pour les adolescents. En la chargeant dans le camion et sur le chemin de l’hôpital, elle était calme et posée. Mon collègue de 19 ans et moi veillions sur elle. Puis elle dit une phrase qui m’a marquée : “Vous êtes drôlement jeunes, vous êtes bons, gentils. La France a besoin de jeunes qui se donnent à fond, qui sont motivés pour créer un monde meilleur”. A la fin de cette intervention je me sentais plus légère, avec moins de problèmes. J’avais trouvé ma bulle : Aider les gens à se sentir mieux m’aidait à me sentir mieux.

Les associations sont les meilleures bulles qui puissent exister.  À vous de trouver l’association faite pour vous. Nous sommes les adultes de demain et grâce à nos cours, à nos professeurs, aux activités extrascolaires que nous réalisons, et surtout à la volonté et à la motivation qui émanent de chacun de nous, on sera tous capable de vaincre nos problèmes, seuls ou avec l’aide de l’équipe pédagogique du lycée, de nos amis, de nos parents et surtout grâce à nous et à notre petite bulle.

L’association « GEM Les Amis »  –  Léa  TST2S

« GEM Les Amis » est une association auprès de personnes handicapées. Elle développe ses activités à travers des temps d’accueil, d’échanges, de sorties, de moments festifs et de rencontres. En effet, lors des séances hebdomadaires (auxquelles je me rends une fois par mois), nous jouons à des jeux de société, organisons des activités telles que des marionnettes, faisons des travaux manuels, des courses d’orientation, goûtons… Ce sont des après-midis très agréables où nous créons des liens avec les adhérents et des bénévoles venant d’autres établissements. J’ai choisi de m’engager dans cette association car je voulais me montrer utile et donner du sens à ma vie. Par ailleurs, il s’agit d’une très bonne expérience. En effet, j’apprends beaucoup des adhérents, notamment à apprécier la joie des choses simples que la vie nous offre. De plus, cela m’a permis d’améliorer mes capacités relationnelles et d’avoir plus confiance en moi-même.

Mon engagement comme cheftaine – Anne-Claire TST2S

Depuis de nombreuses années, l’âge de 11 ans, la pédagogie du scoutisme m’ a été transmise. Vient un jour où c’est à moi de m’engager. J’ai pris cet engagement en septembre 2021 en étant motivée plus que tout. Je ne regrette en aucun cas le choix que j’ai fait de donner de mon temps pour des plus petits.

Être cheftaine c’est un pur bonheur. Avant une sortie, une activité on se dit : non, trop de devoirs.  Mais pouvoir décrocher un instant permet de tout couper et de transmettre son savoir faire, rigoler, échanger et apprendre toujours plus. Voir ces loups évoluer à travers la pédagogie du louvetisme et grandir est magnifique. On est attaché à ces enfants qui nous sont confiés.

En parallèle, il y a une grande organisation. Nous avons des réunions de maitrise, de groupe, de district et des formations. Nous avons aussi des préparations aux sorties.

En complément, j’ai également réalisé un CEP1 (camps d’école de préparatoire de niveau 1).  Juste incroyable ! Riche en émotion et approfondissement des connaissances sur la pédagogie du louvetisme et rencontres magnifiques. Nous créons une entraide et un lien particulier les uns avec les autres.  On se retrouve un peu partout, Angers, Rennes, Mulhouse et Strasbourg mais aussi lors de nos retours sur la ville de Paris et lors des camps d’été.

C’est à ce moment-là que je me suis dit :  j’ai réussi à m’engager, j’aime donner de mon temps. Si on vient à cette formation c’est pour nos loups. Si je dois retenir une chose c’est : prêt à tout « à donner sans compter » comme le dit la prière des guides et scouts d’Europe. Je continuerai à servir tant que je le peux, comme me l’a transmis/appris ma grand-mère paternelle jusqu’à mes 10 ans.

Aujourd’hui, témoigner de cette expérience était une chance. Je vous souhaite à tous d’avoir cette chance d’engagement dans un milieu qui vous plait car il n’y a rien de plus beau malgré les difficultés du quotidien.

 

Je m'engage !

Les élèves de CARCADO s'engagent de le milieu associatif : ils partagent leur expérience. Ecoutez-les, ils sont plein d'espérance. Merci à Robert EID pour la réalisation de cette vidéo.