lundi lun 11 mars 2019

Les Mercredis de la Communication des BTS COM

Depuis le mois de novembre les élèves de BTS Com assistent à des conférences professionnelles  “les Mercredis de la Communication” à l’Institut Catholique de Paris dans le cadre du partenariat qui permettra à certains d’intégrer la licence Info Com. Afin d’exploiter au mieux ces rencontres, les étudiants de Com 1 conçoivent, partagent (et analysent les résultats) des Newsletters à l’issue de chacune de ces conférences professionnelles.

 

“Vos gestes disent tout haut ce que vous pensez tout bas”

Les productions sont désormais agréables à lire et très intéressantes pour en savoir plus sur les nombreux sujets de communication abordés.

Cliquez ici pour découvrir la Newsletter du groupe 4 qui a fait une newsletter agréable sur le thème de la communication non verbale contextualisée pour la Saint Valentin 😊…

 

Tandis  que vous pourrez lire ci-après des extraits de celle du groupe 1 qui nous dévoile  quelques éléments pertinents sur Stephen BUNARD le conférencier.

Stephen BUNARD est un synergologue et expert en communication non verbale. Il réalise régulièrement des média-training avec des leaders politiques et des grands patrons à l’échelle nationale. Vous pouvez le retrouver sur son site internet (www.stephenbunard.com).

Dans ses propos, il fait la distinction entre le coach et le communiquant et se qualifie de “sparring-partner” quand il s’agit d’entraîner ses clients. Plus jeune, il a réalisé ses études supérieures dans le domaine du Journalisme, du Marketing et enfin des Ressources Humaines

Qu’est-ce que le média training ?

Plus généralement, il se caractérise par l’étude du corps en mouvement. Il aide à mieux comprendre les autres avec l’analyse des gestes et des comportements. Enfin, il fait le rapport entre la gestuelle et les propos tenus par l’interlocuteur.
Lors de sa conférence, S. BUNARD s’est appuyé sur des supports concrets tels que des vidéos de personnalités publiques et politiques comme notre Président Emmanuel MACRON ou encore Marc ZUCKERBERG, CEO de Facebook.
Une multitude de détails corporels peuvent nous montrer les intentions réelles de l’interlocuteur et les politiciens l’ont bien compris. Les média-training sont de plus en plus sollicité dans les grandes entreprises et ces pratiques sont démocratisées.

 

Marie-Noëlle DEFONTAINES