De fil en aiguilles, les 3e se mettent à la couture
C’est dans un premier temps au travers de la visite de l’atelier-mercerie « Chez Tilly » dans le cadre des visites professionnelles que les élèves de 3e PP se sont ouverts au monde des aiguilles, du fil, du tissu…
Après cette première approche, de la découverte ils sont passés à la pratique avec la création d’un sac grâce lors un atelier couture proposé en cours d’arts avec leur professeur N. CHAMBINAUD. Le choix du modèle, un sac japonisant, s’inscrivait dans le cadre du Japonisme 2018, thème conducteur.
Il a d’abord fallu apprivoiser la machine à coudre, choisir ses tissus, comprendre les différentes étapes de la confection avant de passer à la réalisation
Pendant deux mois, en cours d’arts, N. CHAMBINAUD a travaillé sur
- le japonisme,
- la technologie des tissus plus particulièrement du jean et du coton
- le fonctionnement de la machine
- la nomenclature,
- la gamme de montage
- la préparation,
- l’assemblage
- les finitions
Ce projet a été réalisé en transversalité avec les professeurs de technologie, F. KRAFFT et L. ROGER, pour les patrons et la coupe des tissus, de découverte professionnelle, L. REBOUL, pour la visite de la mercerie, de mathématiques, S. NAPOLI, pour le calcul des métrages et coût de revient.
Tous les élèves ont joué le jeu, tous ont révélé leurs talents et tous étaient fiers d’arborer leur sac. Et « c’est eux qui l’ont fait ! ».
Nathalie CHAMBINAUD – Veronique LOLLIER