Une amitié Franco-Australienne

 Depuis 2013, CARCADO est partenaire de RAVENSWOOD, une école de jeunes-filles de Sydney.

Le partenariat « Global Experience » prévoit que les élèves passent quatre à cinq semaines dans une famille d’accueil et fréquentent l’école partenaire : les élèves françaises partent en Australie en juillet et les élèves australiennes viennent à Paris en décembre.

 

En juillet 2018, Fanny, Alice, Elsa, Enaëlle et Laure se sont envolées pour Sydney. Elles nous font part de leurs souvenirs.

Nous sommes parties de Paris le samedi 7 juillet, nous ne sommes arrivées que le lendemain vers 17h à Sydney. Nos familles étaient toutes en train de nous attendre avec des panneaux de bienvenue, elles étaient tellement contentes de toutes nous voir. Nous sommes rentrées chacune avec nos familles respectives, mais moi je suis restée un peu à Sydney avec la famille et des amis. Nous étions au pied de l’Opéra.

Pour nous connaître et partager un premier moment avec elles, nos correspondantes nous ont amenées à Luna Park, une sorte de parc d’attraction, nous nous sommes vraiment bien amusées. Pour finir en beauté Lauren, Amelia, Vivien et Ellie nous ont payé une glace. Nous sommes ensuite rentrées chacune de notre côté dans les familles.

Pendant deux semaines, nous avons pu apprendre à connaître nos familles, nous avons partagé beaucoup de choses avec elles. Nous avons d’abord commencé par le Koala Park, j’ai pu toucher quelques koalas et quelques wasabis. C’était vraiment une expérience magnifique.

Je suis ensuite partie avec la famille, à trois heures de Sydney, sur la cote. Nous sommes arrivés en fin de journée le soleil se couchait sur la petite maison que ma famille avait loué pour quelques jours. Nous avons péché, nous avons navigué sur un petit bateau. Nous avons aussi visité une ile splendide, nous avons pu voir une baleine, quelques dauphins mais surtout nous avons vu des phoques qui n’avaient pas du tout peur de nous. Ensuite pendant les quelques jours qui nous restaient nous nous sommes reposés, nous sommes allés marcher et nous avons fait du shopping. (…)
Alice

 

J’ai passé ma première journée à visiter Sydney avec ma famille, ils m’ont emmené voir l’opéra, le « circular quay» et le pont.  J’ai retrouvé les autres correspondantes et les autres françaises dans un  fast-food, on a mangé puis toutes les huit sommes partie au Luna Park. On s’y est vraiment bien amusé et on a surtout bien rigolé. En rentrant, on a pris des photos toutes les huit avec en fond le pont et l’Opéra de Sydney.

J’ai passé ma deuxième journée dans un centre commercial, Macquarie dans lequel il y avait une patinoire. Le matin avec Amelia nous avons fait du patinage et l’après-midi nous avons fait du shopping.

Le troisième jour, on s’est levé à 3h du matin pour être à 6h à l’aéroport, pour passer des vacances à Cairns dans le Queensland,  dans le nord de l’Australie pour une semaine. J’étais avec la famille d’Elsa, ma famille et la famille de Claire (amie d’Amelia) avec sa correspondante Caly (canadienne). Arrivés à Cairns, nous avons pris un brunch dans un petit café. Après manger nous sommes allés dans notre magnifique maison de vacances louée par les familles (très grande maison avec deux piscines, cinq chambres, trois salles de bains, un grand salon avec une grande cuisine à côté, la grande et belle terrasse). Dans ma chambre, je suis avec Amelia et Elsa. Une fois installé dans les chambres, tout le monde va à la piscine.

Nous sommes partis tôt le matin pour prendre un bateau et aller voir des crocodiles. C’était vraiment incroyable, de voir ça en vrai, on en a vu au moins 4 ou 5 très gros crocodiles dans leur habitat naturel. Puis à la fin du tour de bateau notre guide nous a permis de porter un petit crocodile, alors, chacun son tour, on l’a pris dans nos mains et on a  immortalisé ses moments. L’après-midi, avec la famille d’Elsa et ma famille nous sommes partie faire des courses pour préparer le « French menu » en l’honneur du 14 juillet : croque-monsieur,  quiche lorraine et tarte du soleil (tomate, fromage et aubergine), flan pâtissier et financier.

Le sixième jour, nous sommes allés au Sky rail, pour une promenade dans la forêt tropicale et découverte d’un magnifique lac avec de nombreux rochers que l’on a escaladés. Arrivé à Kuranda visite de la ville, shopping  puis nous avons repris la route pour aller voir les kangourous, les koalas, les wallabies etc… Découverte de la culture Aborigène, avec spectacle, animation avec les boomerangs. Puis découverte d’une autre partie de la forêt tropicale grâce au Duck (voiture bateau). Nous sommes retournés dans la ville pour prendre le train mythique puis redescendre prendre les voitures.

Le septième jour, on est allé au marché à port Douglas on y a passé 3h. Puis à midi nous avons acheté à manger dans un food stall à côté de la plage, puis on à manger à la plage. Après manger je suis allée me baigner avec Amélia, Lauren, Caly, Claire, James et Ally. On est rentré à la maison il était 17h et je suis allée dormir pour me réveiller à 1h le lendemain pour voir la finale France-Belgique.

Le dernier jour des vacances, on est allé chercher l’uniforme à l’école, j’ai donc pu découvrir l’immensité de l’établissement et rencontré quelques personnes. Après avoir récupérer les uniformes, nous sommes allées au zoo avec Amélia, Jaquie, Anika, Claire et Caly. J’ai énormément apprécié ces moments, on a vu des tigres, des girafes, des éléphants, des serpents… et d’autres animaux. La vue était vraiment magnifique, on voyait tous Sydney et le temps aussi était superbe. (…)
Laure

 

Avec Vivien et sa famille j’ai pu vivre des activités inoubliables : skier en Australie sur le domaine de Perisher qui est une station de ski dans le sud des Snowy Mountains en Nouvelles Galles du Sud, dans le comté de Snowy Rivers et le parc national du Koscuiszko. Perisher est situé à 210 kilomètres au Sud-Ouest de Cambera qui est la capitale de l’Australie. J’ai escaladé l’Harbour Bridge, visité des monuments comme l’Opéra House et Mémorial de Cambera. J’ai eu la possibilité d’approcher et caresser des kangourous ainsi que des animaux exotiques comme les crocodiles ou les koalas.(…)
Enaëlle

Mercredi 24 juillet : Premier jour à Ravenswood, on s’est levé à 5h30 (comme je crois bien tous les matins qui vont suivre car ma correspondante a des activités tous les jours avant l’école). Arrivé à Ravenswood, je commence avec un cours optionnel de musique. Les vocalises hyper aigues dès le matin ce n’est pas pour moi ! Nous avons ensuite eu une réunion pour les correspondantes avec l’administration et je suis allée en sciences où en ce moment ils étudient les planètes. Après nous avons eu la pause de 10h où les Australiennes ont l’habitude de faire un mini repas et j’ai enchainé avec anglais où je n’ai pas trop compris le cours car Shakespeare est un peu difficile pour moi.

Puis il y a eu assemblée de tous les élèves de Ravenswood pour écouter le discours de la Directrice pendant une heure accompagné de chants religieux ainsi que de prière. Après le déjeuner, cours de deux heures de français avec quatre élèves.

Le second jour à Ravenswood, après l’entrainement de netball  de Lauren, il y a eu un petit déjeuner organisé par Ravenswood pour tous les correspondants et l’administration. C’est à ce moment que nous avons donné les cadeaux offerts par Carcado-Saisseval pour Ravenswood. Puis nous avons eu sciences, puis PDHPE où l’on nous a enseigné la prévention routière, puis mentor, visual art, géographie, mais le professeur était pas là, et  enfin le déjeuner et, pour finir la journée, math et anglais. (…)

Le samedi, je me suis levé à 6h (ce qui est clairement pas humain un samedi) pour aller voir ma correspondante qui avait un match de netball. L’après-midi  direction le stade dans l’olympique district de Sydney où nous avons rejoint Laure et Enaëlle ainsi que leurs familles australiennes pour regarder au match de football australien. Pour être honnête je n’ai pas tout compris c’est un peu un mélange de rugby et de football mais c’était super sympa.

Le dimanche, Je me suis réveillée vers 9h car je devais préparer une quiche car nous allions déjeuner chez Vivien la correspondante d’Enaëlle. Arrivés chez Vivien, nous avons découvert sa maison, je n’avais jamais vu une telle maison. Elle est magnifique, avec des bassins, toute en baies vitrées, avec un mobilier splendide et une vue sur la baie de Sydney ainsi que plusieurs terrasses. Il y a avait une salle de cinéma, de billard, une cave à vins, une salle de sport… Ainsi qu’un jardin en dessous de la maison avec une petite plage privée et un ponton pour leur bateau. Nous avons tous mangé ensemble sur la terrasse c’était super bien et après nous sommes allez voir un film.

Le mardi, j’ai rejoint Alice à la cafétéria de Ravenswood pour préparer un PowerPoint  sur Paris et Carcado-Saisseval pour présenter à tous les élèves et le personnel de Ravenswood notre lycée et les raisons pour lesquelles nous avons fait l’échange. (…)
Elsa

 

Nous avons passé trois semaines à l’école, ce n’est pas du tout la même ambiance qu’en France. J’ai vraiment apprécié le respect que l’école et les élèves avaient les uns envers les autres.
Nous sommes ensuite repartis vers la France. A l’aéroport de Sydney, Ellie a ressorti son panneau et par-dessus le « Bienvenue » elle avait marqué « au revoir » et c’est à ce moment-là que j’ai fondu en larme parce que cette attention m’a vraiment beaucoup touché.
Je remercie Madame LOLLIER et le lycée Carcado-Saisseval de m’avoir offert cette opportunité d’aller en Australie. Je remercie également Ellie et sa famille de m’avoir accueilli pendant ses cinq magnifiques semaines.
Alice

 

Ce séjour en Australie a été pour moi une vraie découverte d’une nouvelle culture et mode de vie, d’apprentissage. J’ai énormément apprécié ce voyage, les moments passés avec ma famille Australienne, ma correspondante qui me faisait découvrir son monde, son pays, ses paysages uniques au monde, son mode vie d’étudiante très différent du mien. Cela a été une bonne occasion aussi d’améliorer ma compréhension et mon oral en anglais. Ce contact que j’ai créé, jamais ne le perdrai. J’ai tissé de très bons liens avec ma correspondante et dès que j’en aurai l’occasion je retournerai la voir à Sydney.
Laure

Grace au lycée Carcado Saisseval, j’ai pu effectuer un voyage extraordinaire à Sydney en Australie. Ce fut une expérience très enrichissante d’une part au niveau du langage et d’autre part du fait que j’ai pu rencontrer une personne formidable, ma correspondante Vivien Reed.

Cette expérience m’a fait grandir et m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes d’une extrême bonté ainsi qu’un mode de vie différent. J’en garderai d’excellents souvenirs et pleins d’étoiles dans les yeux.

Je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce voyage qui sont tout d’abord Monsieur Niol et Madame Lollier  ainsi que la chef de l’établissement Ravenswood ainsi qu’à mes parents et bien évidemment ma famille d’accueil.
Enaëlle