Bébés : la prévention des risques domestiques
Les élèves de CAP AEPE2 ont assisté à la conférence de l’organisme ALEP Prévention sur les accidents domestiques et leur prévention ainsi que sur le syndrome du « bébé secoués ».
Grâce à la présentation de l’intervenant, à des vidéos et à des mises en situations les élèves ont appris l’importance de communiquer dès le plus jeune âge avec l’enfant pour contribuer à son éveil et faciliter la construction de son intelligence.
Quelques accessoires ont permis de prendre conscience de la perception du bébé :
- un casque mettait en corrélation la taille de la tête de l’enfant par rapport au reste de son corps
- des lunettes convertissaient leur vision à celle d’un enfant de moins de deux ans
- des ustensiles du quotidiens (casseroles, bouteilles, fer à repasser…) surdimensionnés rapportaient « à l’échelle » le contraste entre objets domestiques potentiellement dangereux / taille de l’enfant
Enfin, elles ont pu simuler « le bébé secoué » avec des mannequins pédiatriques. Très peu étaient volontaires, effrayées par la vidéo qu’elles venaient de visionner et sur des conséquences d’une telle pratique sur le cerveau d’un bébé. Une élève a finalement accepté de le faire mais à tout de suite retrouvé un réflexe de bonne professionnelle et fait un câlin au mannequin !
Céline DUNY – Veronique LOLLIER