avril 2020

DEAP DEAS : inscriptions rentrée 2020

Dans le cadre de la ré-ingénierie de la formation AP et AS, l’ensemble des IFAP et IFAS d’Ile France n’est toujours pas en mesure de vous indiquer plus précisément quelles seront les nouvelles modalités de sélection pour l’inscription en formation menant au DEAP et au DEAS, à partir de septembre 2020.

Ces deux formations sont amenées à s’aligner sur de nouveaux référentiels de formation qui, de fait, en prolongent la durée de deux mois. La formation en initiale durera donc 12 mois. Celle dans le cadre de l’apprentissage devrait durer entre 16 mois et 18 mois.

Dans une précédente information diffusée aux IFAP et IFAS, l’Agence Régionale de santé d’Ile de France (ARS) indiquait que : « de mêmes modalités de sélection concerneront tous les candidats AS-AP (cursus complet, Bac ASSP SAPAT, cursus partiels des candidats titrés).

 

Quelques précisions sont apportées dernièrement par l’ARS, elles sont toutefois susceptibles d’être modifiées, en voici les détails.

Il y aura 2 modes de sélection qui seront au choix du candidat.

Mode de sélection 1 qui concernera 80 % des candidats inscrits à la sélection pour suivre la formation menant au DEAP ou DEAS.

  • Sélection sur dossier : nous attendons qu’il nous soit précisé quels types de documents seront à produire en dehors du CV et de la lettre de motivation. Nous retrouverons très probablement les suivants :  dossier scolaire, lettre de recommandation d’un employeur, feuilles d’appréciation de stage, analyse de situation formalisée, ou
  • Sélection sur dossier et entretien oral :  nous attendons de connaître quel sera le profil des candidats dispensés de l’entretien oral, donc qui ne seront sélectionnés qu’au regard des éléments du dossier.

Mode de sélection 2 : sur concours selon les mêmes modalités que le concours usuel. Il concernera 20 % des candidats inscrits à la sélection pour suivre la formation menant au DEAP ou DEAS. Très probablement, subsistera la possibilité de faire valoir la dispense d’épreuve écrite, comme c’était le cas pour les BAC ASSP. Ce mode de sélection 2 est annoncé comme « transitoire », puisqu’il ne concernera que les rentrées en formation AP – AS de septembre 2020 et de janvier 2021.

Les critères de sélection étant toujours en cours de définition au niveau national, la date prévisionnelle annoncée pour disposer de l’ensemble de ces informations est différée à une date incertaine.

A ce titre et dans cette attente, l’IFAP IFAS du lycée CARCADO SAISSEVAL a mis à votre disposition l’adresse mail : inscriptions.ap-as@carcado-saisseval.com. Elle vous permet de vous pré-inscrire en nous adressant votre CV accompagné d’une lettre de motivation. Merci de préciser sur la lettre de motivation : « formation initiale » ou « formation en apprentissage » ainsi que votre âge.

La fiche d’inscription à télécharger sera mise en ligne dès que nous aurons connaissance des modalités précises de sélection. Cette fiche sera à nous adresser, accompagnée des pièces justificatives, par voie postale à l’adresse suivante : Lycée CARCADO SAISSEVAL – Sélection IFAP IFAS – 121, boulevard de Raspail – CS 10622 – 75006 Paris.

 

Pour les candidats relevant de Parcoursup: 

La période de sélection sera prolongée au-delà du 19 mai 2020, les candidats n’ayant reçu aucune proposition de formation par Parcoursup pourront ainsi s’inscrire éventuellement en IFAP IFAS.

Dès que nous disposerons des modalités définitives et des nouveaux référentiels de formations AP et AS,  nous actualiserons les informations sur ce site internet. Veillez à vous y connecter au moins une fois par semaine. La date de clôture des inscriptions (pour les candidats Parcoursup) ainsi que la date de publication de la liste des candidats admis seront indiquées sur le site du lycée à une date qui vous sera communiquée ultérieurement.

 

Synthèse

Les inscriptions se font auprès des IFAP IFAS. L’ouverture des inscriptions pour la sélection des formations AP et AS aura lieu dès que l’ARS nous aura fait connaitre les modalités précises.

Les mêmes modalités de sélection concerneront tous les candidats (cursus complet, bac ASSP SAPAT, cursus partiels des candidats titrés). Un arrêté commun aux deux formations d’AP et d’AS, précisant les nouvelles modalités de sélection-admission pour tous les publics concernés, est toujours en cours de finalisation, en vue d’une publication au Journal Officiel.

Les candidats ayant réalisé une pré-inscription seront informés par un email les invitant à se connecter sur le site internet du Lycée Carcado-Saisseval, dès que des mises à jour d’informations auront lieu. Veillez ainsi à bien orthographier votre adresse email.

Les candidats se destinant à la formation en apprentissage sont encouragés à débuter leurs démarches en commençant à prospecter auprès d’employeurs potentiels.

L’IFAP IFAS, via l’UFA pour sa partie apprentissage, vous accompagne activement dans la recherche d’un employeur ;  pour les aides-soignants, il est prévu d’ouvrir une classe dédiée aux apprentis (sous réserve du nombre de candidats ayant opté pour cette voie).

 

La prochaine journée « portes ouvertes » aura lieu le samedi 28 mars 2020 de 9h30 à 13h00.
Venez rencontrer l’équipe des formateurs qui se fera un plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions.