mai 2020

DEAP DEAS : inscriptions rentrée 2020

L’arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture abroge le titre 1er relatif « aux conditions d’accès à la formation » de : l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide soignant ; l’arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture.

Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant et au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  1. la formation initiale
  2. la formation professionnelle

Le candidat doit être âgé de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

 

  • Voies d’accès aux formations préparant au DEAS et DEAP

Sélection sur dossier uniquement sur dossier pour la sélection 2020 rentrée de septembre 2020.
Tous les candidats ont la même modalité de sélection y compris les personnes titulaires d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel (cursus partiel titrés), et les personnes titulaires d’un Bac ASSP et SAPAT.
Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) réunissant au moins 3 ans de fonction en cette qualité sur proposition de leur employeur qui en organise la sélection.
La validation des acquis de l’expérience professionnelle : les modalités d’admissions restent inchangées, les conditions seront fixées par un autre arrêté
Le candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée.

Pour les ressortissants hors Union Européenne
• une attestation du niveau de langue française requis C1
A titre exceptionnel cette année 2020, l’attestation du niveau de langue française C1, prévue à l’article 6-9° de l’arrêté du 7 avril 2020, n’est pas requise pour les ressortissants hors Union européenne

 

  • Dispenses d’unité de formation

Les candidatures en cursus partiels titrés et Bac ASSP SAPAT disposent des mêmes modalités de dispense d’unité de formation pour la rentrée de septembre 2020.
La dispense de certaines unités de formation peut être accordée par le directeur de l’institut de formation, aux personnes titulaires d’un diplôme d’aide-soignant délivré par un Etat membre de l’UE ou un autre Etat partie à l’accord sur l’EEE.

 

  • Nombre de places par formation

Le nombre de places ouvertes au sein de chaque institut de formation ne peut excéder la capacité d’accueil autorisée. Cette limite ne s’applique pas aux candidats inscrits dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience professionnelle. Un minimum de 10% des places ouvertes au sein de chaque institut de formation est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonction en cette qualité. Leur sélection est organisée par leur employeur.

  • Aide-soignant : 50 places dont 5 réservées aux agents des services hospitaliers.
  • Auxiliaire de puériculture : 70 places dont 7 réservées aux agents des services hospitaliers.

Les places non pourvues sont réaffectées aux autres candidats

Le jury apprécie les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations aide-soignant et auxiliaire de puériculture. Sont admis dans l’une ou l’autre des formations, dans la limite de la capacité d’accueil autorisée, les candidats possédants les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus et critères nationaux (se référer à l’arrêté du 7 avril 2020). Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.

 

  • Conseils aux candidats

Le dossier d’inscription est à télécharger :

Il sera à retourner par voie dématérialisée. Afin que vous puissiez préparer au mieux votre dossier d’inscription en vue de la sélection, nous vous invitons à commencer à scanner l’intégralité des documents attendus qui seront à accompagner de la fiche d’inscription et des pièces justificatives. Attention, seuls les formats PDF ou Word ou PNG sont acceptés. Les documents manuscrits sont à scanner : lettre de motivation manuscrite, la situation personnelle ou professionnelle ou le projet professionnel version manuscrite sous le format PNG ou PDF. Les photographies des documents ne sont pas acceptées. Aucun dossier parvenu par la voie postale ne sera accepté.

Les documents sont à nommer selon les exemples suivants :

  • CV candidat aide-soignant formation initiale : DUPONT MARIE CV AS initiale,
  • Lettre de motivation candidat aide-soignant formation apprentissage : DUPONT MARIE motivation AS apprentissage,
  • Situation professionnelle candidat auxiliaire de puériculture formation initiale : DUPONT Marie situation professionnelle AP initiale.

 

  • Référentiel de formation : 1 435 heures

Enseignement en institut de formation
8 modules d’une durée de 17 semaines soit un total de 595 h sur la base de 35 h hebdomadaires

Enseignement en stage clinique
6 stages d’une durée de 4 semaines soit un total de 840 h sur la base de 35 h hebdomadaire.
Stages effectués en hospitalier et extra hospitalier

Congés scolaires
3 semaines réparties sur la durée de la formation

Modules de formation
8 modules de formation
Dispense de certains modules et de certains stages pour les titulaires du BAC Pro ASSP ou du BAC Pro SAPAT

Validation de la formation
Evaluation continue tout au long de la formation

 

  • Calendrier des épreuves de sélection pour la rentrée de septembre 2020

Période d’inscription auprès des IFAS/IFAP ou, en cas de groupement, auprès de l’institut de formation pilote
Du lundi 27 avril au vendredi 29 mai 2020

Date limite de dépôt des dossiers de candidature
Vendredi 29 mai 2020

Jurys de sélection : examen des dossiers
Du lundi 2 juin au mardi 23 juin 2020

Jury d’admission
Au plus tard le vendredi 26 juin 2020

Communication des résultats
Mardi 30 juin 2020 à 14h

Validation de l’inscription
Jeudi 9 juillet 2020

Organisation des inscriptions
Jusqu’au vendredi 17 juillet 2020.

Rentrée
Mardi 1er septembre 2020

Dès que la liste principale est épuisée, et s’il reste des places, le directeur fait appel aux candidats inscrits sur liste complémentaire d’autres IFAS IFAP en privilégiant les candidats admis en Île-de-France.
A partir du 20 juillet, l’ARS renforce la gestion des listes complémentaires

 

  • Calendrier de formation

IFAP (initial)
IFAP UFA (Apprentissage)
IFAS (initial)
IFAS UFA (Apprentissage)