Voyage à Lille des 1ères option Arts
Capitale des Hauts-de-France, Lille a su accueillir durant 2 jours et 1 nuit, notre groupe classe de « 1ères option Arts ».
Durant ce voyage, nous avons été amenés à réaliser un carnet de voyage, à travers lequel nous devions raconter, dessiner, photographier, répertorier… les moments forts de notre périple.
L’arrivée se fera à Euralille, quartier d’affaires de la ville où les tours futuristes et les sculptures de grands architectes et d’artistes de renom émergent d’un centre commercial de plus de 66500m2.
Dotées de notre petit « SARCADO » orange fluo renfermant le petit matériel nécessaire à la création, nous avons su croquer sur le vif les formes et couleurs d’une sculpture monumentale de « tulipes de Shangri-La ».
La profusion de couleurs s’est étendue jusqu’au quartier du « Vieux-Lille », séduisant par ses façades de briques et de pierres, ses rues pavées incitant à la flânerie et ses estaminets invitant à la dégustation de plats Ch’ tis.
Empruntant la météo à ses voisins bretons, le ciel gris Lillois finira par accompagner nos pérégrinations artistiques sous quelques gouttes de pluie en fin de journée. Heureusement, les chocolats chauds, crêpes et autres gaufres sauront réchauffer l’estomac des plus gourmandes… c’est-à-dire de l’ensemble du groupe !!!
Le marché de Noel et sa grande roue mettront un terme à cette première journée où nous aurons hâte de rejoindre notre auberge de jeunesse, permettant de récupérer de la douzaine de kilomètres arpentée dans l’ensemble de la ville.
Notre deuxième journée nous accueillera sous un ciel bleu azur. Le contraste est frappant. Lille se découvre sous de nouveaux aspects. Nous profiterons de la lumière pour découvrir « Notre Dame de la Treille », cathédrale présentant une architecture et une rosace hétéroclite ainsi que le Beffroi de l’hôtel de ville de Lille, haut de 104 mètres.
Aussi, pour mettre à profit cette lumière, un concours photo «du cliché le plus artistique » sera mis en place par nos professeurs et récompensé d’un prix.
Enfin, notre journée prendra fin autour du parc de la Citadelle et du pont Napoléon où nous esquisserons ce dernier, ouvrage historique dont l’architecture élégante offre une perspective absolument superbe sur l’esplanade et les reflets de l’eau tranquille du canal qu’il enjambe.
Deux jours intensément artistiques, sportifs et gustatifs… Que demander de plus ?
Les élèves de 1eres Option Arts, H. BESNARD BURBAN et L. GREGOIRE