vendredi ven 11 janvier 2019

Visite aux Invalides du Groupe Ambition Sup Santé

Le 19 octobre 2018, nous, élèves du dispositif Ambition Sup Santé Social, avons pu visiter les Invalides.

Nous avons visité le dôme et une partie du musée de l’armée, celui des deux guerres.

Durant la visite du dôme, nous avons pu voir de nombreux tombeaux de personnalités qui ont marqué les esprits.
Le plus grand tombeau était celui de Napoléon Ier, inhumé, puis transféré aux Invalides par le roi Louis Philippe.  Ensuite, on a pu voir les tombeaux de Jérôme Bonaparte, Joseph Bonaparte, celui du Maréchal Foch et du Maréchal Lyautey. Chaque tombeau était différent : par exemple pour celui du Maréchal Foch, des militaires portent sa sépulture. Cependant, pour Joseph Napoléon, son tombeau est en marbre blanc et noir. Quant à Napoléon Ier, il a le plus grand tombeau, au centre du dôme des Invalides, où sont déposées ses cendres. Tout autour de ce tombeau on peut lire les noms des victoires de Napoléon puis sur les murs du déambulatoire, des bas-reliefs retracent les réalisations de l’empereur Napoléon dans la vie civile.
Les tombeaux de Vauban et Turenne du 17ème siècle dénotent par leur mise en scène car ils sont  surmontés d’un obélisque et encadrés de sculptures.

La visite du musée de l’armée nous a permis de retracer les grandes étapes de la 1ère et la 2nd guerre mondiale, voir les armes utilisées et les tenues. On a également pu voir les conditions de vie dans les tranchées lors de la 1ère guerre mondiale.
La visite de ce musée était très intéressante d’un point de vue culturel puisqu’il nous a permis, à tous, d’élargir nos connaissances en histoire et notre culture générale. Nous vous la recommandons fortement.

Lysendra AUGUSTE et Carla LOPES GONCALVES