Une belle aventure de volontariat en Terre Sainte
Dans le cadre du Réseau Barnabé, deux professeures de l’Enseignement catholique parisien ont participé cet été à l’animation d’un camp en français pour les élèves d’une école de Naplouse. Stéphanie LENEUF, professeur à CARCADO, était du voyage.
Je n’attendais rien de particulier de ce volontariat à Naplouse. C’était juste une idée qui, depuis plusieurs années, était logée dans un coin de ma tête. Je souhaitais vivement donner de mon temps cet été.
Cette aventure fut d’abord une rencontre avec les élèves de l’école Saint Joseph, des enfants âgés de 7 à 16 ans, dans un pays que j’imaginais en guerre perpétuelle. Mais ce fut aussi la rencontre d’une culture et d’un pays. Une rencontre avec de nouveaux collègues avec qui j’ai partagé quinze jours du quotidien et des moments de travail pour animer le camp d’été dont l’objectif était, tout en s’amusant, de faire parler le français à ces enfants.
Ce furent aussi des moments de stress, le jour où la ville s’arrêta de vivre sous les échanges de coups de feu entre l’armée israélienne et les combattants. Mais le lendemain il n’y eut aucun mot de la part des enfants ni des enseignants sur cet évènement. Finalement, c’était plutôt moi qui avait besoin d’en parler. Je n’ai toutefois envie que de retenir les bons moments, la joie et les sourires que l’on a partagés avec eux.
Ce fut aussi la générosité et la spontanéité des gens, l’enthousiasme de la population lorsqu’on nous entendait parler français dans la rue. J’ai été totalement séduite par la beauté de la ville de Jérusalem, à la fois par les lieux, les symboles et la complexité de son histoire.
Stéphanie LENEUF