Thématiques transversales entre la pastorale et des professeurs en BTS
Dans le cadre d’une collaboration transversale entre la pastorale et des professeurs en BTS, notamment de culture générale, des ateliers de réflexions et de partage ont été proposés aux étudiants de BTS autour de thèmes prévus par l’enseignement supérieur sur les deux dernières années : « Seuls avec tous « et « A toute vitesse »
Sur ce premier thème, « Seuls avec tous » qui revisite les enjeux de l’individu avec ses impératifs identitaires d’insertion ou de rupture dans une collectivité ou une communauté, deux ateliers ont été mis à l’œuvre : le premier atelier est animé par ATD quart monde, un mouvement fondé par le père Joseph WRESINSKI en 1957 qui lutte contre la précarité et pour la dignité de l’Homme. Par leurs approches pédagogiques et ludiques, les animateurs d’ATD ont conduit une série d’interventions interactives sur les aprioris dans la société française et la façon pour faire évoluer le regard commun porté sur les pauvres : Regarder les pauvres à travers leurs richesses plutôt qu’à travers leurs manques.
Le deuxième atelier, est animé par Amélie SADAQUAT, une ancienne élève de Carcado qui s’occupe des dossiers de SDF à l’association « Aux captifs la libération ». Amélie a partagé avec les étudiants de BTS son expérience de terrain en explorant avec eux le sens de l’engagement qui ouvre à l’altérité et libère de la solitude et l’égocentrisme.
Pour entamer la réflexion sur le deuxième thème « A toute vitesse », un extrait du documentaire « Le temps, c’est de l’argent » est projeté, reprenant les faits historiques qui ont conduit à l’accélération et à la monétisation du temps dès la deuxième moitié du 19ème siècle. La projection est suivie d’un débat et d’une relecture personnelle autour des « voleurs du temps » (externes et internes). Ces chronophages, subis ou choisis, qui nous éloignent de nos priorités et des objectifs qu’on s’est fixés. Ce temps pris avec les étudiants de BTS autour des voleurs de temps est également l’occasion de méditer sur la façon dont chacun s’approprie sa gestion du temps ainsi que de son rythme.
En conclusion, je pense qu’une collaboration étroite, même occasionnelle, entre des professeurs de BTS et des acteurs de la pastorale, contribue efficacement à la création de lieux de réflexion et de discernement, nécessaires au développement de la dimension humaine de nos étudiants et à leur bien-être.
Robert EID
Responsable de la pastorale en BTS