“The Creative Edition”
Les étudiants en 1ère année de BTS Communication ont vécu des semaines intenses depuis la venue de Marc Schreiber, directeur de l’agence de communication Luciole, venu leur livrer un brief le 30 septembre 2019. Du brainstorming initial à la présentation de leurs travaux, retour sur un projet hors normes au cours duquel chacun a su révéler créativité, esprit d’équipe et persévérance.
Du pain sur la planche et des idées qui fusent. Fin septembre, à la demande des professeurs de matières professionnelles, Marc Schreiber, directeur de l’agence Luciole, a sollicité les étudiants pour l’assister dans la conception et la coordination d’un projet pour un de ses clients, le fabricant de papier TPM. La mission qu’il leur confie est ambitieuse : les élèves doivent imaginer un nouveau concept de coffret de présentation de papiers de luxe, intitulé “The Creative Edition”, et organiser son opération de lancement.
Répartis en sept équipes, les élèves devront plancher pendant sept séances sur ce cas grandeur nature. L’objectif est de présenter les projets à M. Schreiber en janvier, celui-ci pouvant s’en inspirer pour une nouvelle opération de communication prévue en 2020. Toute la difficulté est de coller particulièrement au réel et à l’actualité dans un univers assez méconnu des étudiants – celui de la papeterie – et pourtant au cœur du métier de communicant…
Des savoirs théoriques à la pratique : place à l’esprit de bidouille !
Recherches sur l’annonceur et son contexte, brainstorming et ciblage, conception, rédaction, création graphique ou encore mise en page… Ces ateliers permettent aux étudiants de réinvestir les notions vues en cours de Projet de Communication, Veille opérationnelle et Cultures de la Communication.
A l’issue des premières séances, les élèves peuvent enfin proposer un nouveau nuancier de papiers de création original. Cet objet doit être une véritable boîte à outils, conciliant design graphique et facilité d’emploi pour les professionnels ciblés, c’est-à-dire les imprimeurs et les directeurs artistiques des agences.
Le travail ne s’arrête pas là : après la phase de conception du nuancier, les communicants en herbe doivent désormais organiser l’événement de lancement de ce nouvel objet. Choix des locaux, rétroplanning, réalisation des invitations, d’une newsletter : ils conçoivent des supports variés pour faire parler de leur objet.
“Ce projet nous a beaucoup appris”
Lorsqu’arrive l’heure de la présentation finale devant Marc Schreiber, la tension grimpe et l’atmosphère s’électrise. “Le stress était présent ! Nous devions donc le gérer car c’était une première pour nous”, confie Pauline, une étudiante du BTS Com.
A peine installés devant le public, les élèves oublient pourtant bien vite leur trac. Chaque équipe livre sa présentation avec dynamisme et entrain. Plusieurs projets marquent les esprits : tandis que l’un des groupes présente une vidéo conférant une image sobre et luxueuse au produit de TPM, un autre propose une “soirée casino”, son nuancier ayant pris l’apparence d’un jeu de cartes. Un troisième, enfin, s’inspire du travail du peintre Piet Mondrian pour concevoir un nuancier et un événement hauts en couleurs.
Plutôt satisfaits de leurs prestations, les élèves ne sont finalement pas trop déboussolés, et apprécient la mise en situation et le retour que leur fait le directeur d’agence sur l’ensemble de leurs projets.
Créativité, esprit d’équipe et réalité du terrain
Pour les élèves de BTS Com, ces ateliers ont été l’occasion de révéler leur créativité et de découvrir les spécificités du travail en équipe. “Grâce à ce projet, nous avons appris beaucoup, notamment à être à l’écoute de son groupe, c’est très important pour réussir ce que l’on entreprend”, analyse Kenza.
Le projet Luciole a également permis aux étudiants de réaliser eux-mêmes des supports de communication, de s’essayer à la prise de parole en public et, surtout, de se confronter à la réalité du monde professionnel. “Ce projet nous a appris à être autonome et savoir gérer nous même les imprévus, c’était un très bon exercice”, confirme Sabrine.
Deux équipes ont été chargées de faire un retour sur le projet. La visite à l’agence Luciole et l’interview prévue de M. Schreiber n’ont malheureusement pas pu se tenir en raison des bouleversements calendaires de cet hiver : grèves et coronavirus ont largement perturbé le planning du projet… comme c’est souvent le cas dans la réalisation de tout projet de communication ! Encore une expérimentation grandeur nature 🙂
Une belle expérience avant de partir en stage ! Merci à tous les élèves de COM1 pour le professionnalisme qu’ils ont su montrer et merci à Marc Schreiber de nous avoir consacré autant de temps.
Sofia AMGHAR, Laura ECHINARD, Camille MOREL, Antoine MOUSSET
et l’ensemble des étudiants de BTS Communication 1ère année
De septembre à janvier dernier, les BTS Com1 de CARCADO ont planché sur une opération de communication grandeur nature pour l'agence de communication Luciole. Ce projet s'est effectué dans le cadre d'un atelier Production. C'était un projet ambitieux. Les étudiants ont été épatants de créativité et de motivation ! Les étudiants ont réalisé une vidéo making-off pour montrer les coulisses de ces ateliers.
Crédits vidéo : Thomas Chevalier, Perla Eboa Ebolo, Audrey Laporte, Juliette Marchal
Crédits photo : Thomas Chevalier