Marche pour l’environnement
Le vendredi 15 mars, un certain nombre d’étudiants de BTS communication 1ere année a souhaité aller marcher pour le Climat du Panthéon aux Invalides, avec quelques milliers d’autres jeunes sensibilisés aux conséquences du réchauffement climatique.
Dans le prolongement d’un travail de veille qui leur avait été demandé au premier semestre sur la tenue de la COP 24 en Pologne, ils ont fait un retour sur cette après-midi constructive : rédaction d’articles, reportage vidéo ou encore réalisation d’une revue de presse… vous pouvez découvrir leurs productions en cliquant sur les liens :
- The chaud can’t go on : par Axel, Hubert, Elena et Andréa
- A Paris, ca chauffe comme le climat : par Ludmilla et Léopold
- Le Monde a chaud : par Jade S, Marwa, Linda et Hanya
- Revue de presse du 15 mars : par Paul, Milosz et Antony
et les vidéos réalisées par Elodie, Suzanne et Léa ainsi que Anais, Tamara et Jade T. (la 2e vidéo sera prochainement mise enligne)
Cette réflexion s’est poursuivie lors d’une visioconférence organisée le 1er avril (sans poisson) avec M. Hubert Dejean de La Batie, Maire de la Commune de Sainte-Adresse, Vice-Président de la Région Normandie en charge de l’environnement et Président du Conservatoire du Littoral.
Outre l’intérêt d’un échange avec un élu de la République, lui-même grand communiquant, la conversation s’est naturellement engagée sur la nécessaire transition écologique.
Le nouveau matériel acquis par Carcado permet à un conférencier de voir la classe et d’échanger avec elle, comme s’il était sur place… Mais quelle est l’empreinte Carbone d’une visio Skype par rapport à celle d’un déplacement.
https://e-rse.net/ecologie-mail-sms-message-empreinte-carbone-270561/#gs.5thbgw)
Marie-Noëlle DE FONTAINES – Professeur de BTS COM1