vendredi ven 28 janvier 2022

Exposition Georg BASELITZ

Baselitz à Pompidou

En classe de première et de terminale d’Allemand, nous nous sommes rendus le vendredi 14 janvier au centre Pompidou afin de découvrir une exposition sur le peintre allemand Georg Baselitz.

Une fois sur place, nous avons rejoint un guide qui nous a fait plonger dans l’univers de Baselitz. En premier lieu, nous avons été surpris, voire très étonnés par cet univers qui nous était jusque-là inconnu. Ce qui nous frappa le plus fut la violence des traits de certains tableaux.

Puis nous avons découvert la vie de l’artiste, qui a traversé la guerre et le nazisme, la division de l’Allemagne et dont certains tableaux sont grandement inspirés.

De plus, nous avons pu observer qu’une grande partie des peintures de Baselitz sont “à l’envers”. Le peintre voulait créer un certain malaise chez le spectateur : “ces tableaux ne mordent pas comme fait le chien, mais ils peuvent nous faire tourner la tête”, disait-il.

On comprend donc que Baselitz faisait en amont tout un travail de réflexion que nous, en tant que public, ne voyons pas. Ses oeuvres en apparence démesurées sont en réalité mesurées et particulièrement réfléchies.

Nawel – Solène – 1ère

Visite au centre Pompidou pour la rétrospective Baselitz en photos