lundi lun 5 juillet 2021

BIOCOOP

Dans le cadre de la nouvelle matière dénommée “chef d’œuvre”, la classe de 1MCVA (Métiers du Commerce de la Vente Option A) a choisi de monter un projet sur deux années autour du bio. Les élèves devaient se retrouver deux heures par semaine pour y travailler.

Pourquoi le bio ? Car le bio est un sujet d’actualité en lien avec le développement durable, les métiers de la vente mais également la problématique de la santé et de l’écologie. La classe a décidé d’organiser une journée de vente de produits bio en partenariat avec des fournisseurs lors des portes ouvertes de l’établissement.

Pour mettre en place ces journées de vente nous avons tout d’abord discuté du sujet puis effectué des activités de mise en place : nous avons créé six groupes de cinq personnes.  Puis nous avons attribué un rôle à chaque élève.

Pour débuter, les groupes ont effectué un remue-méninge afin de faire ressortir les principales idées autour de ce sujet. Puis pour organiser les différentes étapes, nous avons utilisé la méthode QQOQCP (qui, quoi, où, quand, combien, pourquoi). Exemple :

  • Quand ? À quelle date nous allions présenter leurs produits ?
  • Pourquoi ? pour quelles raisons organiser une vente des produits bio ?

Au cours de l’année, nous avons séparé la classe en deux afin qu’un groupe s’occupe de l’organisation de la vente, qui malheureusement n’a pas eu lieu à cause de la situation sanitaire.  Le deuxième groupe devait réaliser un court métrage présentant nos différentes actions.

Nous avons aussi vu en classe entière quel type de caméra acheter, afin de réaliser des montages simples et efficaces pour tous.

En milieu d’année, une fois que tout a été mis en place nous avons contacté des fournisseurs, c’est-à-dire envoyé des mails et appelé des entreprises.

Nous avons eu la chance de rencontrer Simon, directeur d’un magasin Biocoop dans le 9ème arrondissement de Paris. Il nous a expliqué son métier et nous a offert un partenariat pour l’organisation de la vente. Une fois Simon parti nous avons travaillé sur l’assortiment et le placement des produits dans la salle.

Pour la terminale, nous allons avancer sur ce projet et Simon va continuer à nous apporter son aide.

Les élèves de 1MCVA