vendredi ven 10 décembre 2021

100 000 Entrepreneurs en BTS GPME2

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général créée en 2007 par Philippe Hayat et Le Club Horizons.
Sa mission : transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans de France métropolitaine et d’Outre-mer au travers de témoignages d’entrepreneurs.

Nous avons eu l’opportunité de pouvoir assister à une intervention de l’association 100 000 entrepreneurs de France, au sein du lycée CARCADO SAISSEVAL. Deux intervenants, tous deux entrepreneurs, nous ont livré leur parcours afin de nous expliquer la façon dont ils ont procédé pour gravir les échelons, par quelles études ils sont passés et la détermination dont ils ont fait preuve avant de voir aboutir  leur projet.

Parcours et missions de Pascal GRANDAZZI

Pascal GRANDAZZI est un homme ayant le statut de retraité. Il a travaillé au sein de la banque BNP PARIBAS durant 39 années. Il a désormais décidé de faire partie de cette association afin de pouvoir raconter son parcours et transmettre l’envie d’entreprendre aux jeunes.

La BNP est la 1ère banque française et européenne, elle est la 6ème mondiale et compte plus de 200 000 collaborateurs.

Tout d’abord, Mr GRANDAZZI a obtenu un BAC Général Littéraire, il souhaitait devenir kinésithérapeute mais  il n’arriva pas à réaliser son projet. En 1977 la BNP a lancé une importante procédure de recrutement. Il intégra alors cette grande société au sein du service administratif. Il resta dans ce service durant 3 ans, cela ne lui a pas vraiment plu et il s’ennuyait.

Ensuite la BNP lui proposa de passer en tant que conseiller de clientèle en agence. Ayant un tempérament très timide, il accepta le poste sans savoir s’il serait apte. Il est important de savoir qu’à cette époque, les distributeurs de billets ainsi que l’informatique n’existaient pas. Il rencontra alors des clients qui lui ont fait    découvrir son appétence à la vente et au relationnel et cela lui a finalement beaucoup plu. Son salaire était moindre mais il avait des commissions sur les ventes qu’il réalisait.

Pour finir, la banque proposait des formations professionnelles qu’elle payait aux employés et si le diplôme n’était pas obtenu l’employé devrait alors rembourser la BNP. Il a alors étudié durant 7 ans, en commençant par un CAP Banque, un BP Banque, puis il est allé à l’Institut National de Banque où il a passé son certificat d’études de banque de niveau ingénieur.

En 1988 il devint chef d’une agence de 5 personnes à Paris en avoir eu aucune formation en tant que  chef de banque. Il s’occupait des formations, des recrutements et il a même été un associé pour la création      de la première plateforme bancaire.

Quelques années plus tard, il passa directeur général des crédits immobiliers France BNP et y restera

jusqu’à la fin de sa carrière. Cela lui a valu beaucoup de sacrifice et d’heures conséquentes de travail.

Le regret qu’a Mr GRANDAZZI est de ne pas avoir assez étudié les langues étrangères car il aurait pu être muté dans d’autres pays.

 

Parcours et missions de Aimery DE VAUJUAS

Aimery DE VAUJUAS  est un homme de 39 ans ayant le statut d’entrepreneur. Il a ouvert son entreprise Cartesia Education en 2014. Cet homme a été étudiant à ASSAS en droit, durant sa 3ème année d’études il a passé un concours passerelle afin d’intégrer l’école de commerce EM LYON.

Il a travaillé sur plusieurs projets avec un ami qui voulait aussi devenir entrepreneur. Ils ont tout d’abord essayé de monter un projet pour stimuler les personnes atteintes de dégénérescence des cellules. Mais ils se sont rendu compte qu’ils n’avaient pas assez de connaissances à ce sujet pour que ça  aboutisse.

Ensuite, ils ont essayé d’ouvrir une entreprise de veilleuses pour bébés mais ils se sont rendu compte que le marché de la concurrence était bien trop accru et qu’ils n’avaient pas de connaissances suffisantes pour surpasser cette concurrence.

Pour finir, lorsque Mr de VAUJUAS a changé de filière, beaucoup de personnes venaient lui demander comment il avait fait car eux aussi avaient envie de changer mais ne savaient pas comment s’y prendre. Il a alors commencé à recevoir les personnes une à une dans des cafés afin de leur expliquer comment ils devaient s’y prendre. Un jour, il s’est demandé pourquoi ne pas réunir toutes ces personnes dans une même salle, cela serait plus simple. C’est alors que sa première classe de 7 personnes vit le jour au cœur de Paris.

Quelque temps plus tard, il fonda avec son associé l’école Cartesia Education. C’est une école 100 % à distance qui prône les valeurs suivantes : excellence, solidarité, innovation.

Cette école prépare aux diplômes de comptabilité, d’enseignement, de santé et d’indépendant. L’équipe compte environ 40 salariés à temps plein et environ 100 professeurs à temps partiel et encore pas loin de 8 000 étudiants du monde entier.

Spécialistes de l’apprentissage à distance et de l’e-éducation, ils ont conçu deux plateformes pédagogiques innovantes : l’une dédiée à la diffusion en direct de cours interactifs en vidéo, l’autre à la gestion de flux de copies dématérialisées et vidéo-corrigées. Ces outils leur permettent d’accompagner leurs apprenants, collectivement et individuellement, à distance ou en complément d’une formation en présentiel, dans la réussite de leurs études supérieures ou de leur formation professionnelle.

Cette intervention a été très bénéfique pour notre avenir professionnel car ils nous ont expliqué comment réussir à entreprendre et les moyens à mettre en œuvre. Les principaux facteurs de réussite sont la détermination et l’innovation. Ils nous ont parlé de leur savoir-faire, de leur ambition et nous ont donné l’envie d’entreprendre.

Nous tenons à remercier sincèrement notre professeur référente Mme NOUVIAN, ainsi que le lycée CARCADO SAISSEVAL, de nous avoir offert l’opportunité de participer à cette intervention de l’association  100 000 entrepreneurs de France.

Laura TOMAIULO
BTS GPME2