Echange Ravenswood 2019 ou l’aventure de trois Carcadiennes à Sydney

Depuis 2013, CARCADO est partenaire de RAVENSWOOD, une école de jeunes-filles de Sydney.
Le partenariat « Global Experience » prévoit que les élèves passent quatre à cinq semaines dans une famille d’accueil et fréquentent l’école partenaire : les élèves françaises partent en Australie en juillet et les élèves australiennes viennent à Paris en décembre.
En juillet 2019, Charlotte, Eva et Tiphaine se sont envolées pour Sydney. Elles nous font part de leurs souvenirs.

Veronique LOLLIER

Le voyage…

Partir en Australie était un rêve, et j’ai eu la chance de le réaliser. Je ne peux que remercier mes parents de m’avoir payé ce billet mais surtout vous, Mme Lollier d’avoir fait en sorte que ce voyage ce soit réalisé.

Tiphaine

 

Samedi 6 juillet 2019, à 5h30 du matin : mon aventure australienne commence. Je retrouve mes deux camarades Tiphaine et Eva à Roissy Charles de Gaulles pour un décollage à 7h30. A cet instant un doux mélange d’impatience d’excitation et  d’inquiétude nous saisit : il est l’heure d’embarquer, de laisser là les parents, à nous le grand voyage !
Après 3 vols et 40 heures dont 15 en escale forcée à Taipei nous nous posons enfin à Sydney.
Nous sommes chacune accueillie par nos familles respectives dans la joie, les « hugs » et pour nous l’envie de découvrir cette nouvelle vie australienne.

Charlotte

Les vacances…

Je commence par deux semaines de vacances avec ma famille. Il y a Zoé ma correspondante, Jacob le petit frère, 13 ans et les parents Jules et Paul. Les premiers jours sont consacrés à la visite de la ville et ses endroits mythiques tels que, le quartier the Rocks (le plus ancien de la ville),  le zoo de la ville, l’opéra avec une représentation de danse, les plages de Bondy et de Manly. J’ai également eu la chance d’effectuer  l’ascension du pont The Harbour bridge.

J’ai immédiatement été séduite par l’histoire mais aussi par la propreté de la ville, la gentillesse des commerçants et la beauté des paysages. J’ai cette curieuse impression d’un environnement accueillant mais aussi   très « safe »,  très paisible,  dans lequel les gens ne semblent pas avoir de soucis.

Les jours suivant nous nous sommes rendus à une heure de Sydney dans un village de bord de mer, Killecare Beach. Durant ce court séjour mes journées étaient rythmées de balades, de sorties au restaurant mais aussi de beaucoup d’échanges.

Charlotte

Durant les 2 semaines de vacances, j’ai voyagé avec la famille de Rachel, ses amis, et rencontré sa famille française.

Pendant 4 jours, nous sommes allés tous les 5 à Uluru pour camper avec un groupe de 15 personnes ainsi qu’un guide. Là-bas, j’ai visité tout le site ainsi que ses alentours et j’ai dormi dans un sac de couchage face aux étoiles. En pleine nuit, des walabis (petits kangourous) sont montés sur mon sac de couchage et se sont endormis… (belle expérience)

Ensuite, je suis allée avec Rachel, les parents de sa meilleure amie, Emma d’autres amies  dans le Blues Mountains pendant 3 jours. Ils avaient réservé un chalet en haut des arbres, le temps était super froid. Là-bas, nous avons pratiqué des randonnées et visité le centre où se situent  les 3 sisters (blocs de rochers).

La dernière semaine de vacances scolaires, avec la famille de Rachel, nous sommes allées à Berry dans le nord de l’Australie où elle avait réservé une villa face à la montagne. J’ai rencontré ses grand-parents, les frères et sœurs de sa mère Fiona ainsi que sa cousine qui est française par lien de mariage.

Nous sommes également allées au zoo de Tarronga ou j’ai pu caresser des kangourous et voir des koalas ainsi qu’à Newton qui est un quartier pas loin de Sydney ainsi qu’a Chatswood pour faire du shopping.

Eva

Nous avons commencé par 2 semaines de vacances qui, pour ma part, étaient bien remplies. La première semaine, nous sommes restés à Sydney pour prendre connaissances de la ville, voir les amis de ma correspondante Matilda… J’ai pu découvrir que l’Australie est envahie pour la culture asiatique et surtout chinoise. Pour mon premier déjeuner avec la famille, je ne pouvais pas y échapper, il fallait aller au restaurant chinois ! Les australiens n’ont pas de plats typiques, ils peuvent manger aussi bien français qu’américain, qu’italien, que chinois… Le produit alimentaire fard en Australie c’est le « vegemite ». Le « vegemite » est une parte à tartiner de couleur marron foncé et qui est très salée. En règle générale les australiens adorent ce produit ce qui n’est pas le cas des français !!  Un autre produit fard australien c’est le « Tim Tam » : c’est un biscuit au chocolat que l’on mange pour le goûter ! Il faut l’avouer, malgré le fait que ce ne soit pas très « healthy », ce biscuit est vraiment très bon !

Après une semaine passée à Sydney, ma famille et moi sommes partis à Port-Douglas (nord de l’Australie) pour une semaine. Nous avons profité de la plage entourée de cocotiers et de palmiers ainsi que de la mer super chaude (environ 25 degré). J’ai eu la chance d’être allée dans un parc pour voir des crocodiles et les observer de près grâce aux animations qu’il y avait. Dans ce parc, il y avait des kangourous et des koalas qu’on a pu observer de très près et on a pu les toucher !

Tiphaine

L’école…

 

Une semaine après, c’était le retour en cours ! Passage obligatoire dans le magasin de l’école pour l’essayage de l’uniforme ! Pour être très honnête ce n’était pas l’uniforme que l’on espérait puisque nous devions mettre une chemise à carreau blanche et noir avec une veste tailleur rayée bleu et jaune, et pour finir le look rien de mieux qu’une jupe bleu arrivant jusqu’au genou avec des petits collants bleus opaques ! Pour les chaussures des derbies noires étaient parfaites ! Pour essayer l’uniforme, j’étais accompagnée de Matilda et nous avons rencontré sur place Eva, et quand nous sommes sorties de la cabine d’essayage, nous avons toutes prient un fou rire qui, je pense restera graver dans notre mémoire !!

Durant ces 3 semaines de cours, j’ai pu voir le nombre d’activités que ma correspondante fait durant la semaine ! En été, il fait trop chaud après les cours, alors rien de mieux que de commencer sa journée par une petite séance de sport ! Tous les jours, une activité était prévue que ce soit de la danse, du rugby, du hockey, participer à un débat, ou encore faire son travail rémunéré. En Australie à partir de 15 ans, on peut travailler dans un café, un restaurant, un magasin… Les cours commencent à 8h30 et finissent à 15h30 avec une pause vers 10h pour prendre un petit « encas » !

Tiphaine

 

Je suis surprise par l’amplitude horaire. En effet  les cours commencent à 8h30 mais se terminent à 15h30. Il existe des matière

s que nous n’étudions pas en France comme « Positive Education, Mentor Group .. ». L’ambiance est très différente, les élèves ont un rapport avec leur professeur presque amical, les cours sont pris quasi uniquement sur ordinateur et leur programme est différent du nôtre.
Une journée était dédiée à la rencontre avec toutes les autres correspondantes des autres pays (Canada, Allemagne, Nouvelle Zélande, USA, Chine) durant laquelle nous avons passé la journée à la plage.
Ces 3 semaines au lycée sont passées très vite.

Charlotte

Durant les 3 semaines scolaires j’avais mon propre emploi du temps qui n’était pas le même que Rachel. Tiphaine et moi étions ensemble dans une autre classe.
Le matin nous partions à 7h en voiture pour commencer à 8h20 et rentrions aux environs de 16h.
Leur lycée ne possédant pas de cantine, chaque élève rapporte son lunch box.
Il n’y a pas récréation l’après-midi car l’école  finit tous les jours à 15h20.

Eva

 

  Et pour finir….

Pour le dernier jour, les 3 australiennes et les 3 françaises sommes allées dans le parc d’attraction de Sydney : « Luna Park ». C’était un jour dont on se souviendra toutes pendant longtemps puisqu’il était enrichi en rire. On avait l’impression de toutes se connaitre depuis longtemps !

Tiphaine

Le dernier jour reste un de mes plus beaux souvenirs car nous avons fait une sortie avec l’école  dans un restaurant Français puis le soir nous sommes retrouvés Thiphaine, Eva et moi avec nos correspondantes dans le parc d’attraction de Sydney, Luna Park, pour un dernier moment de rires et d’échanges.

Charlotte

 

 

En conclusion, mon vocabulaire d’anglais s’est fortement amélioré et j’ai pu tenir un dialogue fluide avec des adultes. J’ai passé 5 semaines vraiment extraordinaires dans cette famille Australienne, il n’y a jamais eu de problème. Merci beaucoup Madame Lollier de nous avoir permis de faire ce voyage.

Eva

Je  retiens de l’Australie :

Tiphaine

 

 

 

 

Eva BIRONIEN – Charlotte CAZELLE – Tiphaine LOGNON

Echange CARCADO - RAVENSWOOD - Séjour en Australie 2019