mardi mar 25 août 2026

Rentrée 2026 – Téléphones portables

Contexte

Afin de favoriser un climat scolaire serein, de renforcer l’attention des élèves, de prévenir les usages inappropriés des téléphones portables et autres appareils connectés (captation d’images, cyberharcèlement, distraction, etc.) et de garantir le respect des apprentissages, il est proposé de renforcer les modalités d’application de l’interdiction de l’utilisation des téléphones portables au sein du lycée.

Cette mesure s’inscrit dans le respect de la réglementation en vigueur et devra être portée à la connaissance des élèves et des familles dès la rentrée scolaire 2026.

1/ Communication aux familles

La mesure sera présentée :

  • dans une lettre de rentrée adressée aux familles,
  • lors des réunions de rentrée,
  • dans le règlement intérieur de l’établissement.

L’objectif est d’assurer une parfaite compréhension des règles applicables et de garantir leur application par l’ensemble de la communauté éducative.

2/ Inscription dans le règlement intérieur

Le règlement intérieur rappelle les dispositions légales relatives à l’utilisation des téléphones portables dans les établissements scolaires.

Il sera précisé que :

L’utilisation d’un téléphone portable et autres appareils connectés est interdite dans l’ensemble de l’enceinte de l’établissement.

 

Cette interdiction concerne tous les élèves et implique que le téléphone soit :

  • éteint,
  • rangé,
  • jamais visible à l’intérieur de l’établissement, y compris pendant les intercours, les récréations et les déplacements.

Le téléphone ne pourra être utilisé qu’à l’extérieur de l’établissement.

 

A titre dérogatoire, les téléphones pourront être utilisés en classe à titre pédagogique sur les consignes express du professeur.

3/ Modalités d’application

Tout téléphone portable visible ou utilisé dans l’établissement sera considéré comme une infraction au règlement intérieur.

Dans ce cas :

  • Tout adulte appartenant à la communauté éducative est habilité à demander à l’élève de remettre immédiatement son téléphone.
  • Le téléphone est transmis sans délai au service de la vie scolaire.
  • En présence d’un personnel de la vie scolaire :
    • l’élève procède lui-même à l’extinction complète de son téléphone,
    • le téléphone est placé dans une enveloppe de protection (type enveloppe à bulles qui sera cachetée et signée par l’élève),
    • l’élève signe un document attestant que l’appareil était en bon état au moment de sa remise.
  • Le téléphone est conservé dans un lieu sécurisé au sein de l’établissement.

 

 

4/ Restitution

La restitution du téléphone s’effectuera :

  • A la première saisie, le téléphone sera restitué à l’élève en fin de journée par la Vie Scolaire
  • Dès le la deuxième saisie, le téléphone sera restitué par la Vie scolaire exclusivement :
    • en mains propres au père, à la mère ou au représentant légal de l’élève ;
    • sur rendez-vous ;
    • entre 8 h 30 et 17 h 00 du lundi au vendredi.
    • Aucune restitution ne sera effectuée directement à l’élève.
    • Le téléphone demeurera conservé dans l’établissement jusqu’à sa remise au responsable légal.

5/ Objectifs de la mesure

Cette organisation poursuit plusieurs objectifs :

  • garantir une application uniforme du règlement par tous les personnels ;
  • protéger les élèves contre les risques liés aux usages inappropriés du téléphone portable ;
  • favoriser la concentration et la qualité des apprentissages ;
  • responsabiliser les familles en les associant au respect des règles de vie collective.

 

La réussite de cette mesure repose sur une application identique par l’ensemble des personnels de l’établissement, dans un esprit de cohérence éducative et d’équité.