L’AVARE
Représentation L’Avare à La Cartoucherie pour le groupe « Sorties Théâtre » de l’Association Sportive et Culturelle de Carcado Saisseval – ASC
Ce 21 novembre, nous avons partagé avec les jeunes du groupe théâtre un dimanche vraiment original.
D’abord on a bravé la pluie et traversé le bois de Vincennes à pied pour rejoindre cet endroit assez magique et qui vous place déjà dans un lieu d’illusion, loin de tout : la Cartoucherie.
On a assisté à une représentation de L’Avare vu par Clément Poirée et qui ne laisse pas indifférent !
Chaque spectateur a d’abord déposé un vieil objet à l’entrée de la salle, sur scène pour le retrouver tout ou en partie recyclé dans le spectacle. Le plateau du théâtre se transforme en entrepôt de toutes sortes d’accessoires. Les acteurs, qui accueillent le public en slip et maillot de corps, revêtiront les costumes de leurs personnages, bricolés à partir des dons et fabriqués pendant la représentation. Des décors tout aussi bricolés, quelques spots sur roulettes et des étagères de stockage en métal, une « musique « faite de bruits de casseroles et de sons de cuisine… Le comique est à tous les étages.
Cléante, Valère, Frosine sont impayables et manient la langue de Molière avec brio, sans en changer une réplique. Les allusions scatologiques sont de la partie. Quant aux situations, elles utilisent le quiproquo pour créer une complicité avec le spectateur et elles font vraiment rire.
Harpagon est le seul à être costumé en homme du grand siècle et son jeu est incroyable de justesse : comique mais aussi pathétique.
C’est vraiment la foire, la farce, la commedia del arte… Molière aurait adoré !!
Frédérique Le Chatelier
Isaure de Rivière