La Maison des Coursiers
Visite des élèves de TASSP à la Maison des coursiers : Une première rencontre pleine de sens.
Le 1er octobre, les élèves de Terminale ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont eu l’opportunité de découvrir la Maison des coursiers, un lieu d’accueil unique en plein cœur de Paris.
Cette structure ouvre ses portes quatre après-midis par semaine pour offrir un moment de répit aux livreurs à vélo, souvent en situation précaire et parfois sans-papiers. Sur place, ils peuvent se reposer, prendre un café, mais aussi bénéficier d’un accompagnement social, administratif, médical ou encore professionnel. Des cours de français et d’informatique leur sont également proposés pour favoriser leur insertion.
Lors de cette première visite, nos élèves sont venus à la rencontre des acteurs de terrain, ont découvert le fonctionnement de l’association et ont distribué des questionnaires en vue de concevoir de futures actions d’éducation à la santé adaptées aux besoins des coursiers.
Prochaine étape : dans un mois et demi, la mise en place des actions avec l’objectif d’agir concrètement aux côtés de ceux qui œuvrent au quotidien pour la dignité et la santé des coursiers.
Une belle expérience d’engagement citoyen et de prise de conscience, en lien direct avec leur formation et les réalités sociales du territoire.
Bravo aux élèves de TASSP et aux professeurs qui les accompagnent.