lundi lun 2 février 2026

Expo 1725 : des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

Ce 28 janvier les élèves de Terminale Générale spécialité Anglais Monde Contemporain -AMC ont eu la chance de découvrir l’exposition « 1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV » au Château de Versailles : un moment riche en histoire, en échanges et en émotions !

L’exposition retrace un épisode fascinant du XVIIIᵉ siècle : la venue en France de quatre chefs amérindiens et de la fille d’un chef de la vallée du Mississippi, reçus à la cour de Louis XV dans le cadre d’une mission diplomatique exceptionnelle. Cette rencontre marque un moment fort des relations entre la France et les nations autochtones d’Amérique du Nord, bien avant la création de la Louisiane française.

Cette exposition offre une occasion rare de découvrir l’histoire et la vie des nations amérindiennes de la vallée du Mississippi au XVIIIᵉ siècle, leurs liens avec la France, l’extraordinaire traversée de l’Atlantique de leurs chefs et la rencontre de ces derniers avec Louis XV, la Cour et la capitale.

Nos élèves ont apprécié :

• La plongée dans l’univers des sociétés amérindiennes du XVIIIᵉ siècle, structurées, spirituelles et riches de traditions, bien loin des clichés habituels.

• La découverte d’objets historiques exceptionnels : artefacts diplomatiques, calumets de paix, coiffes de plumes, cartes anciennes et objets métissés témoignant des échanges culturels.

• La compréhension d’une diplomatie interculturelle : des alliances politiques, des échanges de présents et une visite qui fut traitée comme un véritable voyage d’État.

 

Pour conclure, le petit mot de V. DELAFONTAINE professeur d’AMC :
« Parfait endroit pour une rencontre ! Petite exposition mais belle découverte. Nous en avons profité pour (re)visiter le Château de Versailles avec en point d’orgue la Galerie des Glaces. «