mercredi mer 20 mars 2024

Visite de la Grande Mosquée de Paris

Cordées de la Réussite Ambition Sup Santé
Visite de la Grande Mosquée de Paris

Le 26 février 2024, nous avons visité la Grande Mosquée de Paris. Notre guide était enseignant en philosophie et histoire de la religion à l’Institut Coranique de la mosquée.

Lors de cette visite de la Grande Mosquée, qui se situe dans le 5e arrondissement, nous avons pu observer différents styles d’architecture, comme par exemple, le style indien, persan, byzantin, chinois.  L’architecte, Mr Maurice Mantou, a voulu ainsi représenter la diversité des peuples de confession musulmane.

Avant la construction de la Grande Mosquée le terrain était occupé par la Salpetrière (hôpital vétuste). En remerciement pour service rendu à la nation par les 500 000 soldats Musulmans engagés lors de la 1ére Guerre mondiale, le gouvernement Français a offert ce terrain pour la construction de la mosquée et de l’institut.

Le complexe est construit autour d’une cour intérieure, d’un patio et d’un magnifique jardin en plein Paris. Le patio permet d’accéder à la mosquée. Au centre il y a une fontaine pour les ablutions des croyants positionnée au milieu d’une étoile à 8 branches en céramique symbolisant la plénitude des 4 éléments (l’eau, le feu, la terre et l’air) et de l’apport des sciences avec 2 carrés imbriqués.

Un poème écrit en calligraphie court le long des murs du patio et exprime l’importance pour un croyant de venir à la mosquée.

 

Il y a un jardin avec des oliviers très anciens. Les allées sont couvertes de céramiques dans les tons de verts qui permettent quelle que soit la saison de donner l’impression de jardin. Un salon de thé et pâtisseries orientales s’ouvrent sur ce jardin.

Il y a un minaret où un appel à la prière a été lancé de 1926 à 1964, puis arrêté pour ne pas déranger les riverains.

 

La Grande Mosquée et son institut coranique ont comme fonction d’apprendre à vivre dans la société aux croyants : vivre ensemble et en famille. Ils sont guidés par des Imams. Ce sont généralement des croyants bénévoles qui donnent de leur temps pour guider la communauté. L’imam est au service de la population, il répond aux besoins des croyants et est porteur de projets sociaux. Un des piliers de l’islam est l’aumône. L’imam est là pour aider la communauté à gérer ses ressources. L’autre élément important est l’enseignement car l’ignorance est une maladie grave selon le Coran. C’est pourquoi la partie enseignement est primordiale.

 

Notre guide nous a parlé de la connaissance des autres religions pour mieux vivre en harmonie et nous a rapporté la participation de la Grande Mosquée dans la protection des juifs de Paris pendant la 2de guerre mondiale.

Aujourd’hui la Grande Mosquée est le centre spirituel d’une grande communauté qui peut regrouper jusqu’à 15 000 fidèles le jour de la Grande Prière.

 

 

 

Cette visite nous a plus à tous. Notre guide nous a permis de mieux comprendre l’implication de ce lieu dans le développement social de cette communauté. Et les plus gourmandes ont profité à l’issue d’un thé à la menthe et de délicieuses pâtisseries orientales.

Les élèves de la Cordée Ambition Sup Santé