The Host
Pour cette première sortie du dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma en Ile-de-France, les classes de 1MCVB et de 2nde Tremplin ont pu découvrir le cinéma sud-coréen avec la projection de « The Host » (la créature) au cinéma les 7 Parnassiens.
Dans ce film sorti en 2006, le talentueux réalisateur Bong Joon-Ho (Palme d’or au festival de Cannes en 2019 pour « Parasite ») brosse déjà une satire corrosive de la société coréenne. Dans le décor réaliste de Séoul – tantôt les rives bétonnées du fleuve Han, tantôt les égouts tentaculaires de la ville – le réalisateur prend prétexte d’un film de monstre pour explorer, à travers la course folle d’une famille cabossée et attachante, les sous-couches d’une société inégalitaire, archi hiérarchisée et brimée par le diktat étatique.
Les élèves se sont laissés convaincre par ce film de genre très bien construit mêlant actions grotesques, lyrisme et poésie.
Prochaine séance avec les élèves en mars avec un film d’un tout autre registre : « Les lumières de la ville »(1931) de Charlie Chaplin !
I. DE RIVIERE