lundi lun 24 juin 2019

Prix des Lycéens Folio 2019

Le Club Lecture du CDI de CARCADO a participé pour la première année au Prix des lycéens Folio 2019. Les élèves, avec leurs professeurs, Mme DAVID et Mme SARROT, ont ainsi découvert des œuvres récentes et exigeantes, ont partagé, débattu… et voté pour Tropique de la violence de Natacha Appanah. Nous venons d’apprendre que c’est ce titre qui est le lauréat 2019, avec 2274 votes (dont les nôtres) sur 6500 ! Bravo aux élèves pour leur investissement, nous allons reconduire le projet Folio des Lycéens l’année prochaine, en espérant encore plus de participants. D’ici là, les romans sont disponibles au CDI !

Isaure de RIVIERE – Documentaliste

 

Pour nous, c’est un livre qui a vraiment tout ! D’abord il n’était pas trop long, ce qui est important quand on aime moins lire. Le langage du livre n’est pas soutenu et est proche de nous, il est très bien écrit. C’est une histoire accrocheuse dès le début, sans coup de mou : il se passe toujours quelque chose pour le jeune héros ou pour les quelques adultes qui hantent cette histoire. C’est un livre qui fait voyager, qui nous parle d’un endroit du monde que l’on connait trop mal… le 100e département français, Mayotte. Et il y a même du suspense, on a tout le temps envie de savoir ce qui va se passer pour le héros. Un seul défaut dans cette histoire qui a peut-être été vraie : une fin triste qui vous prend par surprise.

C’est un livre intense, excitant ! On vous le recommande !”

Arman, Clémence, Elsa, Florine, Ilona, Micheline, Paul, Santiago,  Timour – Elèves de 2SPVL

 

En commençant notre projet de lecture et notre travail de critiques littéraires, les élèves se sont réparti les ouvrages au hasard. En fonction de son expérience de lecture, chacun a donné aux autres envie de lire son livre ou au contraire de s’en désintéresser. Il n’y a guère qu’Ada qui n’ait pas trouvé son public, peut-être à cause de sa longueur. Mémoire de fille et Fils du feu ont été appréciés de ceux qui les ont lu, à la différence de Vincent qu’on assassine et Le Chagrin des vivants. Le professeur hésitait entre Le chagrin des vivants et Tropique de la violence, plaçant Fils du feu en 3ème position. Mais du côté des élèves, ceux qui ont lu Tropique de la violence ont tout de suite donné aux autres l’idée ou l’envie de s’y plonger, si bien que presque toute la classe l’a lu, et a rapidement été d’accord pour le placer un cran au-dessus des autres. Voilà comment, pour nous aussi, Tropique de la violence, de Natacha Appanah, paru en 2016 , est bien le digne lauréat du Prix Folio des Lycéens 2019 !

Laurence DAVID – Camille SARROT – Professeurs de Lettres