lundi lun 23 mai 2022

Parole d’Honneur 2022

Concours d’Eloquence

Arthur PRAWIDLO (1MCVB), Hugo BUIRETTE (2GTC) et Romain MARTIN (2GTC) ont représenté CARCADO lors de la sélection pour le concours d’éloquence inter-lycées du 6e arrondissement « Parole d’Honneur ».

Cette année, huit lycées sont inscrits au concours : L’Ecole Alsacienne, Carcado-Saisseval, Fénelon, Maximilien Vox, Montaigne, Saint-Nicolas, Notre-Dame de Sion, Stanislas.

 

 

 

Devant le jury réuni au lycée Fénelon le samedi 9 avril 2022 après-midi, les trois candidats de CARCADO ont dû prononcer leur discours

  • Hugo : « L’enfer c’est les autres ». Que vous inspire cette célèbre affirmation de J.P. Sartre dans Huis-clos
  • Romain: Notre avenir s’écrit-il dans nos océans ?
  • Arthur : Comme le demandait Martin Luther King « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Comment vivre avec l’autre fraternellement ?

Lors de ses délibérations, le jury s’est prononcé sur l’expression, l’argumentation et la façon d’être des candidats.

Bravo à Arthur ! Il a été sélectionné par le jury à l’issue du premier tour du concours pour aller défendre les couleurs de CARCADO à la finale le 21 mai à la Mairie du 6e.

Les thèmes qui ont été retenus pour la finale sont :

1/ L’autre peut-il être virtuel ?
2/ Les océans sont-ils des biens communs ?
3/ La France possède le deuxième espace maritime mondial ; est-ce une chance pour notre pays ?

1er prix !

Lors de la finale du concours qui s’est tenue le samedi 21 mai après-midi à la Mairie du 6e arrondissement, Arthur PRAWIDLO a su convaincre le jury sur le thème imposé “les océans sont-ils des biens communs” en défendant, après tirage au sort, la thèse « pour ». Il a brillamment représenté CARCADO et a remporté le 1er prix du concours pour les lycées professionnels et technologiques.

Merci à ses deux professeurs, Isaure de RIVIERE, Professeur Documentaliste, et Hadia ABDESSEMED, professeur de Lettres, pour l’avoir aidé, soutenu et encouragé tout au long de la préparation du concours.

Bravo aussi à l’ensemble des concurrents : qu’ils soient sur le podium ou pas, ils ont tous fait preuve de talent, de travail, de conviction et de motivation.

Merci à la Société des Membres de la Légion d’Honneur – SMLH – pour l’organisation de ce concours et à Mr LECOQ, maire du 6e, de permettre la tenue de cette finale dans la belle salle des fêtes de la mairie.

Veronique LOLLIER

 

 

La finale en images