Parole d’Honneur 2022
Concours d’Eloquence
Arthur PRAWIDLO (1MCVB), Hugo BUIRETTE (2GTC) et Romain MARTIN (2GTC) ont représenté CARCADO lors de la sélection pour le concours d’éloquence inter-lycées du 6e arrondissement « Parole d’Honneur ».
Cette année, huit lycées sont inscrits au concours : L’Ecole Alsacienne, Carcado-Saisseval, Fénelon, Maximilien Vox, Montaigne, Saint-Nicolas, Notre-Dame de Sion, Stanislas.
Devant le jury réuni au lycée Fénelon le samedi 9 avril 2022 après-midi, les trois candidats de CARCADO ont dû prononcer leur discours
- Hugo : « L’enfer c’est les autres ». Que vous inspire cette célèbre affirmation de J.P. Sartre dans Huis-clos
- Romain: Notre avenir s’écrit-il dans nos océans ?
- Arthur : Comme le demandait Martin Luther King « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ». Comment vivre avec l’autre fraternellement ?
Lors de ses délibérations, le jury s’est prononcé sur l’expression, l’argumentation et la façon d’être des candidats.
Bravo à Arthur ! Il a été sélectionné par le jury à l’issue du premier tour du concours pour aller défendre les couleurs de CARCADO à la finale le 21 mai à la Mairie du 6e.
Les thèmes qui ont été retenus pour la finale sont :
1/ L’autre peut-il être virtuel ?
2/ Les océans sont-ils des biens communs ?
3/ La France possède le deuxième espace maritime mondial ; est-ce une chance pour notre pays ?
1er prix !
Lors de la finale du concours qui s’est tenue le samedi 21 mai après-midi à la Mairie du 6e arrondissement, Arthur PRAWIDLO a su convaincre le jury sur le thème imposé « les océans sont-ils des biens communs » en défendant, après tirage au sort, la thèse « pour ». Il a brillamment représenté CARCADO et a remporté le 1er prix du concours pour les lycées professionnels et technologiques.
Merci à ses deux professeurs, Isaure de RIVIERE, Professeur Documentaliste, et Hadia ABDESSEMED, professeur de Lettres, pour l’avoir aidé, soutenu et encouragé tout au long de la préparation du concours.
Bravo aussi à l’ensemble des concurrents : qu’ils soient sur le podium ou pas, ils ont tous fait preuve de talent, de travail, de conviction et de motivation.
Merci à la Société des Membres de la Légion d’Honneur – SMLH – pour l’organisation de ce concours et à Mr LECOQ, maire du 6e, de permettre la tenue de cette finale dans la belle salle des fêtes de la mairie.
Veronique LOLLIER