Les 2RCA au Musée JJ. Henner
Une visite captivante au Musée National Jean-Jacques Henner pour les élèves de 2nde Bac Pro Métiers de la Relation Clients qui se sont retrouvés impliqués dans la résolution d’énigmes….
Ils vous en parlent…
A propos de l’exposition… les élèves…
Un beau cadre de visite culturelle. “Le Mystère de Pantin”, une histoire particulière et intrigante ! Une intrigue policière captivante grâce à la conteuse Frida qui a su capter notre attention, nous intéresser, et interagir avec nous pour nous impliquer dans la résolution des énigmes du “Massacre de Pantin.” – Mathis.
Une visite culturelle plaisante et intéressante. La conteuse Frida a su nous plonger dans l’espace-temps de cette enquête sur le meurtre d’une famille entière qui s’est déroulé au XIXème siècle et qui a fait la une des journaux pendant plus d’une année. Une visite dynamique qui nous a fait découvrir les différentes salles du Musée, ainsi que divers tableaux. Frida a su nous tenir en haleine pendant près de 2 heures de suspens. – Ari.
Nous avons été très bien accueillis. C’était la première fois que je participais à une visite contée. Une façon dynamique de s’intéresser à l’Art à travers des tableaux, à l’Histoire et au Droit à travers une enquête policière, un procès en assises. L’histoire en elle-même m’a intéressée car au-delà du caractère atroce de l’affaire, j’aime les polars. Cette expérience immersive est motivante, donne vraiment envie de s’impliquer, de pousser la réflexion et de participer. Une telle sortie est à refaire ! – Joséphine.
La visite du musée a été très intéressante. Nous avons pu analyser et découvrir l’histoire du massacre de Pantin. Lors de la visite guidée nous avons dû trouver et déchiffrer les indices afin de reconstruire l’histoire. Visite très originale ! – Tessa
La visite Polar du mystère de pantin était très intrigante et prenante. La conteuse Frida nous mettait réellement dans l’histoire. Le musée est beau et le lien entre les tableaux et l’affaire criminelle contée donne envie de s’intéresser aux portraits et paysages peints. Bien que la mise en scène par la conteuse Frida ait apporté une touche ludique à la visite, nous avons été sensibilisés sur un sujet sérieux que nous avions traité en cours avec la professeure de Français, celui de la peine de mort. – Charlotte.
A propos de l’exposition… les enseignants…
Une visite culturelle réussie qui a allié convivialité et apprentissage, et qui nous a permis d’atteindre nos objectifs pédagogiques : ceux d’amener les élèves à utiliser des compétences transversales : ECOUTER, COMPRENDRE, PRENDRE DES NOTES, SE QUESTIONNER, ANALYSER, OBSERVER, DECRIRE, DIRE, REDIGER, requises pour la réalisation d’un travail d’écriture en Français et la rédaction de comptes-rendus descriptifs de situations professionnelles vécues en PFMP. L’école hors les murs, enseigner et apprendre autrement ! – Stéphanie Floquet et Célia Gatellier.