Journée Nationale des Cordées du 9 février 2023
A l’occasion de la journée Nationale des Cordées, les 250 élèves encordés de Paris se sont retrouvés à St Ouen, au Conseil Régional d’Ile de France dans le superbe hémicycle Simone Veil.
Nous avons été accueillis par Mme Aeschlimann, vice-présidente de la Région chargée de l’emploi et de la formation professionnelle. Après une présentation de son rôle et de ses missions, nous avons pu échanger sur le financement des jeux olympiques et l’implication de la Région dans la promotion du sport a été évoquée
Mme Gourdon, responsable des Cordées de Paris, à son tour, a pris la parole pour faire un bilan des projets des Cordées de Paris et pour nous communiquer son enthousiasme.
Ensuite, nous avons entendu le témoignage d’anciens élèves encordés. Ils sont maintenant étudiants ou actifs. Après avoir relaté leur parcours post bac, ils nous ont présenté les bénéfices qu’ils ont tiré de leur participation aux Cordées de la Réussite. Puis ils ont répondu à toutes nos questions sur leur formation ou sur leur parcours. Enfin, ils nous ont laissé un message qui nous a touchés : « il ne faut pas se fermer de portes, tout est possible et il faut croire en nous ».
La deuxième partie de l’après-midi était plutôt orientée sur le thème de l’année des cordées parisiennes : le sport outil de cohésion sociale. Nous avons suivi l’intervention de Jérémie Candy, kayakiste professionnel.
Dans un premier temps, il nous a parlé de son parcours scolaire : STAPPS puis Professeur de sport. Il a également présenté son parcours sportif : première sélection internationale en 2008. Il est maintenant multi médaillé aux championnats d’Europe mais aussi mondiaux et enfin médaillé d’or aux jeux olympiques. Lors de l’évocation de ce parcours il a surtout insisté sur le fait d’avoir un projet et d’y croire, de croire en nous et d’être combatif. Une formule nous a particulièrement marqué : « ne pas faire de sacrifice mais des choix ». Son intervention s’est terminé par un échange avec nous.
Pour conclure Madame Amestoy, coordinatrice des Cordées de Paris, a remercié l’ensemble des intervenants et des lycéens et a laissé le mot de la fin à Clara Baldi, service civique qui organise les Cordées avec elle. Cette après-midi très riche en échanges et partages d’expériences avec nos ainés a été très intéressante.
Les élèves de la Cordée Ambition Sup Santé Social 2022-23