jeudi jeu 10 avril 2025

FREDA de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus

Les classes de 1ère MCVB  et 2nde  Templin, inscrites au dispositif « Lycéens et Apprentis au cinéma en Ile-de-France », sont récemment allées voir le film « Freda » de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus (2021) au cinéma L’Arlequin, rue de Rennes.

Avant que la séance ne commence, les élèves ont pu bénéficier d’une présentation très intéressante du film par un intervenant leur permettant d’en saisir toute la portée sociétale et dramaturgique. A également été projetée une courte interview de la jeune réalisatrice dans laquelle celle-ci raconte sa jeunesse en Haïti et ce qu’elle a voulu en montrer.

Ce premier long métrage mi-documentaire mi-fiction avec ses dialogues en créole a été récompensé en 2021 au Festival de Canne 2021 (Prix « Un certain regard »). 

Freda, 18 ans, vit avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port au Prince où règne la débrouille, le désordre, les combats et les fusillades de rue, les danses Vaudou… Etudiante en anthropologie, révoltée par la corruption et la misère, elle ne veut pas se résoudre à la fatalité … « Freda » propose donc le portrait d’une famille en même temps que la photographie d’un pays en proie à des crises multiples.

Ce beau film, chargé d’une énergie fougueuse et impatiente, aura été sans conteste apprécié des élèves !

Prochaine séance en mai… pour finir l’année avec une touche de légèreté 🙂 : « A l’abordage !  » de Guillaume Brac (France – 2021)

 

Isaure DE RIVIERE
Professeur Documentaliste

FREDA - Dispositif "Lycéens et Apprentis au cinéma en Région Ile-de-France",