mercredi mer 29 mai 2024

Echange Franco / Allemand 2024

Ganztagsschule Holzkirchen et Carcado-Saisseval : une amitié franco-allemande

 

 

Pour la 2e année consécutive, le partenariat entre  Carcado-Saisseval  et la Ganztagsschule Holzkirchen a permis aux élèves des deux établissements de nouer des relations amicales.
Les élèves Allemands sont venus à Paris du 15 au 22 mars 2024 et les lycéens Français ont rendu visite à leurs camarades en Bavière du 26 avril au 4 mai.

Cet échange, orchestré par Nathalie ANIEL en France et Agnès ROUBILLE en Allemagne, offre l’opportunité d’échanges touristiques, culturels, linguistiques et surtout amicaux pour les élèves de nos deux établissements.
Merci à ces deux professeurs.

Voyage des élèves Français en Allemagne

Je pense que faire un échange en Allemagne est une grande chance pour nous. En effet, aller dans une région de Bavière assez riche et dotée d’un patrimoine absolument magnifique est rare.

J’ai eu personnellement la chance d’aller dans une famille qui m’a montré beaucoup de musées, églises et de paysages naturels. Par exemple pour les  musées, les châteaux de Louis II de Bavière.
Je pense donc que c’est un bon moyen d’enrichir notre culture et de voir les différents arts dont regorge l’Allemagne. Le château de Herrenchiemsee a été pour moi une très belle découverte.  Je pense que le visiter avec des gens typiquement Bavarois permet d’analyser et d’avoir différents points de vue de la beauté de ce site, d’avoir leur avis sur la beauté des pièces par exemple. Ce qui est aussi très intéressant est de voir leur point de vue sur la mort de Louis II de Bavière. En effet, comme nous le savons la mort du souverain suscite beaucoup d’intérêt et de nombreuses controverses. Nous découvrons alors la théorie de vrais habitants de la région qui savent beaucoup plus de détails sur l’endroit de l’accident ou du meurtre.

Il est aussi très étonnant de voir des églises très différentes de celles de France. On peut observer des toits ronds et une architecture très sobre de l’extérieur. Mais quand nous pénétrons à l’intérieur, nous y découvrons une architecture baroque. Avec la présence d’un autel richement décoré de couleurs vives. Des plafonds décorés d’épisodes bibliques accompagnés de lustres de cristal et pour finir des sculptures en bas-reliefs.

La famille dans laquelle j’étais m’a également montré la deuxième montagne la plus grande d’Allemagne avec un cadre naturel magnifique. La beauté des montagnes pourrait nous faire croire que nous sommes dans deux saisons différentes. Par exemple la neige encore très présente sur les montagnes pourrait nous faire croire que nous sommes aux sports d’hiver mais les prairies et les forêts verdoyantes nous rappellent l’été. Ce contraste ajoute du charme et un côté unique à la région.

Pour finir, j’encourage tous ceux qui peuvent et qui ont la possibilité de faire cet échange pour pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et avoir une autre approche de la langue. Mon voyage s’est tellement bien passé que je suis devenue amie avec les amies de ma correspondante. J’ai l’occasion de la revoir cet été et nous avons une correspondance régulière.

 

Béatrix – 2GTA

Visite des Français en Allemagne

Séjour des élèves Allemands à Paris

Visite des Allemands à Paris