Ambition Sup Santé : visite de l’Hôtel Jacquemart André
Nouvelle sortie culturelle pour les élèves de la Cordée de la Réussite Ambition Sup Santé
La visite de l’Hôtel Jacquemart André
Ci-dessous le compte-rendu rédigé par les élèves et les photos prises lors de la visite.
Jacquemart est issu d’une famille très riche. Il est officier de l’armée napoléonienne à 18 ans. A la suite d’une blessure de guerre, il quitte l’armée et va faire construire cet hôtel lorsqu’il est célibataire.
Il décide de consacrer son temps à collectionner des œuvres d’art, à les installer dans sa nouvelle demeure pour en faire profiter les personnes qui ne peuvent pas en acquérir ou ne peuvent pas voyager. Les amateurs d’art et les jeunes artistes sont ainsi reçus dans cette maison.
Il est particulièrement attaché à montrer des objets d’art : des meubles, de la porcelaine, des cannes, des sculptures mais aussi des éléments d’architectures : escaliers, portes et plafonds sculptés, trompe l’œil.
Il épouse une jeune artiste portraitiste Melle André ; lui fait construire un magnifique atelier : la rotonde en façade et, en sa compagnie, va continuer sa collection en ajoutant des peintures sur toile, sur bois…
Certains lieux nous ont marqué comme le jardin intérieur, les escaliers et les plafonds sculptés en bois de la salle vénitienne couleur bleu et or.
Enfin, une fois Mr Jaquemart décédé, son épouse a continué à embellir le lieu et compléter la collection. À sa mort on a respecté leur décision : l’hôtel était donné à la fondation de France à la condition qu’on ne retire aucune œuvre tant l’hôtel était un écrin et que chaque œuvre y avait une place privilégiée.
Les élève de TST2S – Cordée Ambition Sup Santé