jeudi jeu 8 décembre 2022

Ambition Sup Santé – Les couleurs de la Victoire

Les auteurs de ce film sont Anna Waterhouse et Joe Srapnel. C’est l’histoire de Jeese Owens, afro-américain de l’Ohio, issu du milieu populaire. A son arrivée à l’Université Jeese Owens se fait repérer par un entraîneur, ancien joueur Olympique, qui le prend alors sous son aile. Athlète sprinter (100m, 200m) et saut en longueur à l’Université, Jeese réalise trois records du monde, lors de la sélection pour les Jeux Olympique de Berlin en 1936.

L’Allemagne, en pleine période nazie, tente de limiter la participation de certains athlètes aux Jeux Olympiques. Alors le Comité Olympique américain envoie un représentant pour négocier des conditions quant à la participation des États Unis (sachant que c’était l’une des plus grandes équipe). Les Etats Unis finissent par participer aux JO et Jeese Owens remporta 4 médailles Olympiques sous les yeux Adolf Hitler et Josef Goebbels, responsable de la propagande Nazie, proche d’Hitler.

La solidarité sportive contre le nazisme

Les sportifs reflètent bien les différences de positions vis à vis du régime nazi. Le sport est gage de solidarité dépassant les couleurs de peau ou de religion. La scène où un athlète allemand, déjà éliminé, demande à Jeese Owens de réaliser son troisième saut pour tenter de battre son propre score au saut en longueur, souligné bien cette solidarité et la valeur d’excellence transmise par le sport.

Ce qu’on a appris :

Les valeurs :

  • Olympiques : excellence, amitié et respect
  • Paralympiques : courage, détermination, inspiration et égalité

L’intervenant (organisateur des JO 2024) nous a fait réfléchir sur ce film, en essayant de faire des liens avec le thème pour éclairer nos comportements à travers les valeurs sportives. Il a aussi fait un lien avec la situation actuelle au Qatar qui est, finalement assez semblable. Le sport est toujours un lieu qui mêle divergence de normes et valeurs, politique et corruption.

Les Jeux Olympiques ont un grand impact social et politique.

Les liens entre : corruption, communication, politique, argent et sport.

 

 

 

 

Cette formule séance-débat nous a plu car on peut échanger à chaud sur nos impressions après le film. Un membre de la commission JO 2024 de la mairie de Paris était présent pour animer ce débat. Nous avons également pu échanger et débattre avec d’autres jeunes des Cordées.