Voyage à Boulogne sur Mer des 1ère Bac Pro Co

Ils partirent à l'aube de Paris, direction le Pas de Calais....

Le 2 avril 2012, un voyage dans le Nord de la France a été organisé pour les élèves de 1ère Bac Pro Commerce. Ce voyage avait pour but  de découvrir la région, visiter des sites, pratiquer des sports nautiques.

Nous avons quitté le lycée à 7h du matin avec beaucoup d’enthousiasme et une curiosité débordante pour arriver à Calais aux alentours de 11h après un agréable  voyage.

Nous avons visité la Cité Internationale  de la Dentelle qui nous a permis de découvrir l’historique de la fabrication de la dentelle grâce à la présentation de trois machines et à l’exposition de divers habits en dentelle.

La visite terminée, nous nous sommes arrêtés pour déguster de délicieux sandwichs avant de prendre le bus pour regagner le village de vacances où nous étions hébergés, découvrir nos  chambres et déposer nos valises.

Puis l’après-midi, détente au bord de la mer avec la pratique collective de pédalos et kayak… Moment très apprécié par tous ! Il faisait bon et le soleil nous accompagnait. Certains en profitèrent même pour se baigner. Ce fut un moment chaleureux réunissant élèves et professeurs. Nos activités se passaient à merveille quand tout à coup l’un d’entre nous aperçu un phoque. Certains ont essayé de s’en approcher. Malheureusement, ils ont perdu l’équilibre et sont tombés dans la mer.

Nous sommes rentrés au village : installation dans les chambres et activités sportives diverses selon le choix de chacun (foot, basket, piscine, jacuzzi…)

Nous nous sommes retrouvés autour d’un repas préparé par le chef cuisinier en personne. Nous sommes  ensuite rentrés dans  nos chambres pour passer une calme fin de soirée.

Le lendemain matin, petit déjeuner à 8h30, restitution des chambres et départ pour la cristallerie d’Arques, créatrice de nombreux emplois dans la région,  où nous avons assisté aux différentes étapes de la fabrication d’objet en verre et en cristal. Après la visite de l’usine, nous nous sommes rendus à la boutique où nous ont été remis deux petits verres en cadeau.

Puis nouveau déplacement vers la Coupole d’Helfaut, un bunker, site historique, protégé par le Conseil Régional. Ce site devait, pendant la guerre, abriter les missiles V1 et V2 qu’Hitler avait fait mettre aux point. Nous avons pu observer ces missiles durant notre visite. Nous avons également visionné un film documentaire relatif aux projets et armes secrètes d’Hitler.

Puis nous avons repris la route jusqu’à Paris…
Nous avons pu bénéficier d’un agréable voyage, bien organisé, où les différents moments se sont bien harmonisés en laissant une place importante à la culture mais aussi à la détente. Nous étions tous ravis de cette belle aventure. Voici tant de joie et d’agréables moments qui demeureront dans nos mémoires.

Candy - Damien - Pierre

Plus de photos dans la médiathèque.