Saint Malo et Mont Saint Michel : voyage d'intégration des 1ères ST2S- Septembre 2013

Le lundi 30 septembre, les trois classes de 1ère ST2S ont eu rendez-vous à 7h15 aux portes du lycée. Objectif de ce rendez-vous matinal : deux jours de voyage d'intégration à St Malo et au Mont Saint Michel.

A 8h du matin, ambiance boite de nuit dans le car avec la musique à fond et les petites lumières bleues. Après 5h de trajet, nous sommes enfin arrivés à St Malo. Nous nous sommes divisés en petits groupes d'amis pour le déjeuner et ensuite nous avons fait la visite de la vieille ville, visite très intéressante mais un peu longue peut-être ?

Une fois cette visite finie, les professeurs nous ont laissés quartier libre. Nous sommes beaucoup à avoir passé ce temps dans l'un des divers  cafés,  épuisés par cette éprouvante journée.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le car pour aller à l’auberge de jeunesse dans laquelle nous devions dormir.

Nous nous sommes installés dans nos chambres, et avons passés un peu de temps entre nous, à parler, rigoler... Puis l'heure du dîner à sonner.

Le dîner fut animé et les conversations fusaient, ce qui est normal pour des adolescents qui viennent de se rencontrer pour la plupart.

Après le dîner, la veillée que chaque classe avait pris soin de préparer au préalable a eu lieu. Nous avons eu droit à des chorégraphies, des sketchs, des jeux. Notre classe avait choisi de chanter, accompagner par une guitare. Après ces divers spectacles et activités, nos professeurs ont insisté pour que nous allions nous coucher tôt pour être en forme le lendemain.

Le lendemain matin, réveil a sonné trop tôt à notre goût ! Nous avons tout de même du ranger notre chambre et refait nos sacs, puis nous sommes sortis alors qu'il faisait encore nuit.

Au petit déjeuner nous avions tous des cernes et les yeux à moitié fermés. Nous étions très fatigués.

Ensuite, nous sommes remontés dans le car pour aller au Mont St Michel.

Lorsque nous sommes arrivés au bord de la mer, nous avons retiré nos chaussures, puis nous avons été divisés en deux groupes.  C'est parti pour la traversée de la baie du Mont St Michel ! Nous avons marché dans du sable, qui d'ailleurs ressemblait plus à de la vase ou de la boue ; cependant nous nous y sommes habitués (ou pas selon les participants).

Les explications de notre guide étaient des plus instructives, et le Mont St Michel un droit magnifique mais où il y a beaucoup d'escaliers !

Nous avons eu du temps libre après la traversée, nous en avons profité pour nous rassasier et pour visiter ce lieu hors du commun... Nous avons passé l'après-midi qui suivi à visiter l'abbaye du mont. Cet édifice ne fait qu'un avec le rocher qui le supporte, le monument parait avoir été taillé dans le rocher (les pierres viennent en fait d'une carrière).  Les explications de notre guide (un homme plutôt atypique d'ailleurs) étaient une fois de plus très intéressantes (construction des différentes criques, modes architecturaux, vie des moines...). Néanmoins nous étions très fatigués par la traversée et l'air marin.

Finalement notre fin d'après-midi et notre soirée se  sont passées dans le car en direction de Paris 6ème... Le chauffeur s'est tout de même arrêté pour que nous puissions acheter de quoi manger et nous sommes aussitôt repartis pour 5 longues heures de trajet vers la capitale. Mais ne vous inquiétez pas pour nous, chaque trajet a été animé avec de la musique ou un film. Nous n'avons pas eu le temps de nous embêter, même dans le car !

Pour conclure ce voyage a été formidable avec de très bon souvenir à la clé, alors un grand merci à nos professeurs et aux organisateurs du voyage : c'est à refaire !!

Merci encore!

La classe des 1ere ST2S A et leur professeur S. JOMNI

Nous sommes partis de bon matin à 7h30 pour Saint-Malo. Le trajet était très sympa. Nous avons déjeuné sur la plage de Saint-Malo, magnifique paysage !

Nous avons visité la ville de Saint Malo avec ses remparts. Nous avons vu où est né Chateaubriand. Cette ville est très accueillante. Après un temps libre, nous sommes partis à l’auberge de jeunesse, superbe auberge !

La veillée fut très animée. Chaque classe avait préparé des jeux, sketch, danse, chant, ….

La classe de 1ST2SC a ouvert le bal avec une danse très originale. Merci ! Bravo pour le sketch de Linda et Sadia. Elles ont improvisé. Quels talents ! Nous avons passé une très bonne soirée.

Nous nous sommes couchés …,  petite nuit, petits yeux au réveil !

Le lendemain matin, direction le Mont Saint Michel. Nous avons traversé la baie à pied. Même Camille était partante malgré son orteil cassé. Courageuse !

L’eau était froide, la boue nous massait les pieds. Nous avons découvert des pièges à crevettes, le sable mouvant nous avalait, …quelle expérience !!! Augustin adorait s’enfoncer.

Nous avons traversé 2 fleuves en 15 minutes. Nous avons croisé des méduses, elles étaient géantes.

Après 3 heures de traversée, nous avons découvert le Mont Saint Michel. Nous avons visité l’abbaye. Puis, retour sur Paris.

Pour conclure, ce fut un superbe voyage. Nous avons appris à mieux nous connaitre. La classe est unie, il y règne une bonne ambiance. Malgré le froid et le vent, la traversée  du Mont Saint Michel était géniale.

Un grand merci à tous les professeurs et à Monsieur Thénault pour cette bonne ambiance même si nous aurions souhaité rester un jour de plus !!!

Les élèves de la classe de 1ST2SB et leur professeur C. AMESTOY

Plus de photos dans la médiathèque - Rubrique vie du lycée.