Ravenswood-Carcado : en 2016 l'aventure continue

Depuis 2013, CARCADO est partenaire de RAVENSWOOD, une école de jeunes-filles de Sydney.

A RAVENSWOOD, le français est enseigné  de la maternelle au lycée. Sont également enseignés l’allemand, le japonais, le chinois, l’espagnol et le latin. RAVENSWOOD offre aussi la possibilité aux étudiantes  de s’épanouir dans des activités diverses comme la danse, le théâtre, les débats, les activités caritatives au service de la communauté. Les élèves sont également encouragées à pratiquer des sports tels que le hockey sur gazon, la natation, le tennis, le football, les sports d’hiver qu’elles peuvent pratiquer au sein de l’établissement au sein d’une association.

Le partenariat « Global Experience » prévoit que les élèves passent quatre semaines dans une famille d’accueil et fréquentent l’école partenaire : les élèves françaises partent en Australie en juillet et les élèves australiennes viennent à Paris en décembre.

Tiffany et Eva ont été nos premières ambassadrices Carcadiennes, puis Alice et Lena, Charlène et Lucie et, en 2016, ce fut le tour de Camille et Léa. Chaque année, l’enthousiasme est unanime : un mois inoubliable riche de découvertes culturelles et touristiques, d’un rythme scolaire complètement différent, de l’uniforme…. Avant tout, ce voyage est surtout la naissance d’une belle amitié avec les « exchange-sisters » australiennes.

Juillet 2016 - Camille et Léa témoignent de leur séjour en Australie :

Je suis partie avec Camille le samedi 2 Juillet pour cette aventure merveilleuse et très enrichissante au pays des kangourous.

Dès mon arrivée à l’aéroport, j’ai été très bien accueillie par ma correspondante Chloé et sa famille très souriante. Je me suis tout de suite très bien entendue avec Chloé et sa petite sœur Zara. J’ai pu également discuter de divers sujets avec la maman de Chloé et cela nous a rapprochées.

Nous avons eu deux semaines de vacances, ce qui était très sympa, car nous avons pu faire de nombreuses visites à Sydney comme le fameux opéra, Taronga zoo, Darling Harbour, le marché The Rocks, Habour Bridge…

Mais, ce qui m’a le plus marquée dans ce voyage, c’est la générosité de ma famille d’accueil, qui m’a emmenée pendant la deuxième semaine de vacances à la grande barrière de corail, à Hamilton Island. C’était donc pour moi une chance énorme grâce à cette famille formidable ! Là-bas, nous avons fait des croisières en bateau, nous avons observé les coraux et les poissons avec masque et tuba : l’océan Pacifique est paradisiaque !

Les deux semaines suivantes, je suis allée à RAVENSWOOD, une école de filles, assez différente de CARCADO. J’ai dû porter un uniforme. Au début, c’est assez excitant. Pour une française, porter l’uniforme d’une école à Sydney ce n’est pas rien ! Mais, au bout d’un moment, on finit par s’en lasser…

Les cours à RAVENSWOOD sont très intéressants, notamment l’anglais, les cours de cuisine… J’ai pu aussi rencontrer d’autres jeunes filles de différentes nationalités (USA, Allemagne, Canada…) qui, comme moi, vivaient un échange avec une australienne. Je me suis d’ailleurs fait une amie néo-zélandaise, qui parlait un peu français et avec qui je me suis vraiment bien entendue.

Ce fut pour moi le meilleur voyage de ma vie, car j’ai vécu comme une australienne de mon âge. J’ai goûté à une nouvelle culture, gagné en maturité, mais aussi j’ai fait beaucoup de rencontres internationales ! Ce qui a été très enrichissant pour moi.

De plus, je me suis beaucoup amusée avec Chloé et ses amies, qui sont donc devenues les miennes et j’espère énormément pouvoir un jour retourner en Australie. Les gens sont toujours accueillants, mais aussi dynamiques, vivants. La vie australienne m’a beaucoup plus. Je me suis sentie en phase avec le rythme et le mode de vie australien.

Je tiens vraiment à remercier le Lycée CARCADO-SAISSEVAL de m’avoir donné cette chance de partir à l’autre bout du monde. J’ai passé un mois extraordinaire avec des personnes qui resteront dans mon cœur et je garde en moi des souvenirs inoubliables que j’ai hâte de partager.

J’attends bien sûr avec impatience l’arrivée de Chloé à Paris pour, à mon tour, lui faire découvrir mon pays, ma culture et bien sûr Noël !

Léa

Lors de mon voyage en Australie j'ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. J'ai eu la chance de vivre un mois en totale immersion dans une famille avec différentes cultures que les miennes. Durant deux semaines j'ai visité Sydney, le QVB, la plus grande tour de la ville ainsi que les différents quartiers très animés de la city. Je suis aussi allée durant un weekend à Canberra qui est la capitale, avec Hannah et sa maman. Ensuite pendant une semaine et demie j'ai pu intégrer l'école de ma correspondante, RAVENSWOOD. J'ai assisté à tous les cours et j'ai même pu faire des contrôles. C'était très amusant, je me suis fait plein de copines à l'école et j'ai beaucoup échangé avec les professeurs. Je ressors grandie de cette expérience que j'ai eu la chance de vivre et que je recommence à tout le monde.

Camille

Décembre 2016 - Le séjour de Chloe et Hannah en France :

My exchange experience to France in December of 2016 was something I can never forget. The second day of my trip, I went to school and the people at Carcado Saisseval were really nice and welcoming. I was immediately welcomed by the teachers and the students in my class and they made my two weeks at Carcado such an amazing time. My exchange sister took me to so many incredible places in Paris and even to Cannes that I had dreamed of visiting and we had such a great time together. Her family welcomed me into their home and I feel like I can now call them my family as well. I made so many friends at Carcado that I will never forget and who made my entire experience utterly enjoyable.

Hannah

Lors de son arrivée à Paris j’ai amené Chloe au Trocadéro pour voir le Champ de Mars et la Tour Eiffel. Elle a beaucoup aimé et nous avons eu l’occasion de prendre le déjeuner là-bas dans le but de la faire renter directement dans la culture française.

La première semaine de son séjour  fut très intéressante pour elle car elle a pu assister à tous mes cours et comparer notre système scolaire au sien. En effet, je me souviens l’avoir entendue dire que nous avions une plus grande liberté à Carcado qu’a Ravenswood.
J’ai beaucoup aimé partager ma vie de tous les jours avec Chloe et lui montrer les traditions familiales que nous avons comme le dîner de famille chaque soir où nous racontons chacun notre journée. Au début, Chloe était intimidée par la langue française, elle n’était pas très confiante à propos de son niveau de français mais ma famille et moi l’avons encouragée et nous l’avons aidée pour s’exprimer, ce qui lui a permis de mieux communiquer avec nous.

Pendant les week-ends, nous sommes allées au Château de Versailles, qu’elle a trouvé magnifique et gigantesque, au Louvre également qu’elle a beaucoup aimé.

Aussi, j’ai voulu faire visiter Paris à Chloe par la marche. En effet, nous nous sommes beaucoup promenées dans les différents quartiers de Paris tels que le Quartier Latin, le Marais, les Champs Elysées, le quartier chinois. Cette façon de visiter lui a beaucoup plu car elle a vu toutes sortes de cultures à travers chaque quartier.

Nous avons passé Noel avec toute ma famille qui l’a beaucoup appréciéeet je lui ai fait part de nos traditions pendant ces fêtes. Mes cousins et moi avons l’habitude de préparer un spectacle et cette année Chloe était des nôtres, elle a même chanté l’hymne australien devant ma famille ! Je pense que c’était un très bon souvenir pour elle car nous avons passé la soirée à rigoler et à discuter de nos traditions pas si différentes finalement !

De plus, pendant les vacances, ma famille et moi l’avons emmenée dans notre maison de vacances en Normandie à Cabourg pour lui faire changer d’air et lui faire découvrir une autre région de la France et au bord de la mer ! Nous nous sommes donc promenées sur la plage et nous avons visité les plages du débarquement ainsi que le cimetière américain qui l’a beaucoup marqué

Enfin, nous sommes allés au Mont Saint Michel, un lieu qu’elle a trouvé magnifique sous le coucher de soleil.

Je garde un merveilleux souvenir du séjour de Chloe où l’on s’est beaucoup rapproché et j’ai notamment découvert des nouvelles facettes de sa personnalité qui m’a permis de la connaitre encore mieux et de l’apprécier d’autant plus. C’était une expérience qui valait vraiment la peine d’être vécue et je remercie profondément le lycée Carcado-Saisseval pour cette formidable aventure !
Léa

Nous attendons impatiemment l’échange 2017 qui verra le départ de cinq élèves en juillet pour Sydney et l’arrivée de cinq jeunes australiennes à Paris en décembre !