RAVENSWOOD : une aventure franco-australienne - Echange 2015

Depuis 2013, CARCADO est partenaire de RAVENSWOOD, une école de jeunes filles située en banlieue nord de Sydney qui accueille 1 050 élèves âgées de 5 à 18 ans.

A RAVENSWOOD, le français est enseigné  de la maternelle au lycée jusqu’à l’année de terminale. Sont également enseignés l’allemand, le japonais, le chinois, l’espagnol et le latin. RAVENSWOOD offre aussi la possibilité aux étudiantes  de s’épanouir dans des activités diverses comme la danse, le théâtre, les débats, les activités caritatives au service de la communauté. Les élèves sont également encouragées à pratiquer des sports tels que le hockey sur gazon, la natation, le tennis, le football, les sports d’hiver qu’elles peuvent pratiquer au sein de l’établissement au sein d’une association.

Le programme « Global Experience » de  RAVENSWOOD a pour  objectifs :

• D’offrir aux étudiantes l’opportunité d’apprendre plus du monde, d’elles-mêmes, de leur rôle dans la communauté internationale ;
  • De développer leurs compétences personnelles et essentiellement leur indépendance, leur confiance et leur tolérance ;
  • De développer des partenariats avec des organisations internationales tout autour du monde.

Le partenariat prévoit que les élèves passent quatre semaines dans une famille d’accueil et fréquent l’école partenaire : les élèves françaises partent en Australie en juillet et les élèves australiennes viennent à Paris en décembre.

Tiffany et Eva ont été nos premières ambassadrices Carcadiennes, puis Alice et Lena et, en 2015, ce fut le tour de Charlène et Lucie. Chaque année, l’enthousiasme est unanime : un mois inoubliable riche de découvertes culturelles et touristiques, d’un rythme scolaire complètement différent, de l’uniforme…. Avant tout, ce voyage est surtout la naissance d’une belle amitié avec les « exchange-sisters » australiennes.

Charlène et Lucie témoignent :

« Je suis partie pour l’Australie, accompagnée de ma fidèle coéquipière Charlène, le samedi 4 juillet à 22h50 car l’avion avait une heure de retard. Le voyage en avion s’est très bien passé. Une fois arrivées à Sydney, nous avons été très bien accueillies par nos familles respectives.
Mon séjour a commencé par une semaine de vacances durant lesquelles j’ai découvert Sydney, Newport ainsi que l’océan Pacifique car nous sommes parties (Jemma, sa mère et moi) quatre jours en vacances à Boomerang Beach avec deux familles d’amis.

La rentrée à Ravenswood a été particulière. Elle a commencé par l’essayage de l’uniforme obligatoire dans cette école.  L’école est très grande, on y trouve un gymnase, une piscine, un terrain de sport extérieur, trois cours de tennis… Chaque classe est équipée d’un tableau interactif et d’un ordinateur. Les journées de cours commencent à 8h25 et se terminent à 15h25. Mais les élèves ont la possibilité de participer à des activités physiques et artistiques avant et/ou après les cours.

Je remercie le lycée Carcado Saisseval qui m’a donné la possibilité de participer à cet échange, ainsi que Ravenswood de m’avoir accueillie durant mon séjour. »

Lucie

« J'ai adoré la vie à Sydney, c'était une aventure incroyable et unique. Avec Lucie nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir participer à cet échange, parce qu'en plus d'avoir été dans une famille, nous avons pu aller dans une école de fille à Sydney.  Cela a été très enrichissent pour moi de découvrir un tout autre mode de vie, que ce soit à l'école ou dans ma famille.

A l'école nous avons eu un uniforme, cela peut paraître étrange au début mais on s'y fait rapidement car tout le monde est habillé de cette façon. L'école en Australie change énormément de la France, car tout est différent : la façon de travailler, les classes, les matières, le déjeuner, les horaires de cours, etc...

Nous avions eu une semaine de vacances et trois semaines à Ravenswood. Durant  les vacances, Maddy et sa famille m'ont montré énormément d'endroits dans Sydney, comme l'Opéra, la tour de Sydney, le Harbour Bridge, la " pylon lookout " et Taronga Zoo que j'ai pu visiter avec Lucie. J'ai aussi pris le Ferry, rencontré les amis de Maddy et suis allée dans certaines villes : Mona Vale, Newport, Palm Beach,  sans oublier Sydney.

Durant les trois semaines de cours, nous avons pu participer, avec la classe de français, à un concours entre plusieurs écoles, c'était très amusant. Ensuite, nous avons assisté à la pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette, à l'opéra. C'était très impressionnant. Je ne pensais pas avoir la chance d'aller voir une pièce de théâtre là-bas et c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu durant mon séjour même si j'ai fait plein d'autres choses extraordinaires.

Lors de ma dernière soirée à Sydney, j'ai rencontré toute la famille de Maddy pour l'anniversaire surprise de sa grand-mère. C'était une très belle soirée  Avant de partir, tout le monde m'a chanté la Marseillaise, c'était très émouvant.

J'ai passé un mois magique et inoubliable grâce à Carcado Saisseval, alors je remercie Mme Lollier et Mr Eveno de m'avoir permis de faire ce voyage que jamais  je n'oublierai. »

Charlène

Après avoir accueilli à CARCADO Rachel et Sophie, puis Katrina et Stephanie, nous attendons impatiemment l’arrivée en décembre de Jemma et Maddy et pensons également déjà à l’échange 2016 !