Londres - Terminale BAC PRO Commerce - 2017

Une escapade de trois jours à Londres pour les élèves de Terminale Bac Pro Commerce... et de merveilleux souvenirs...

1er Jour : 28/03/17

Mardi, jour du départ pour Londres, très tôt le matin, nous nous retrouvons, élèves et professeurs, au point de rassemblement Eurostar de la Gare du Nord.

Une fois les formalités de douane accomplies, nous prenons place à bord de l’Eurostar, un wagon nous est spécialement réservé !

Environ 2h15 plus tard, nous arrivons en gare de St Pancras. Nous empruntons directement le métro londonien pour rejoindre notre hôtel. Par groupe de six, nous nous répartissons dans les chambres pour déposer nos bagages et nous reposer un peu.

Vers 12h, nous nous rassemblons dans le hall de l’hôtel pour aller déjeuner dans un petit fastfood typiquement anglais et qui avait pour thèmes les années 1950-1960.

Après un bon repas, nous sommes allés à pied retrouver nos deux guides pour une visite de trois heures du quartier financier de la City. Celui-ci concentre les sièges sociaux de nombreuses banques, compagnies d’assurance et grandes entreprises multinationales. A l’occasion de cette visite, nous avons pu admirer d’innombrables  buildings dont « le cornichon » ou encore « la râpe » ainsi dénommés par les londoniens en raison de leur architecture très particulière ;  nous avons aussi visité de petites églises, une majestueuse galerie commerçante correspondant aux halles d’autrefois, un hôtel luxueux et de nombreuses petites rues à l’ambiance très mystérieuse.

Après cette première journée bien remplie, nous sommes rentrés en métro à notre hôtel pour nous préparer pour le repas du soir. Nous avons dîné dans un pub dont la spécialité est le Fish&Chips et avons pu regarder sur grand écran un match de foot.

Et pour finir, nous sommes allés admirer le pont de Tower Bridge « by night », il était tout illuminé, le spectacle était magnifique !

2ème Jour : 29/03/17

Après un petit déjeuner très copieux , composé de boissons chaudes et froides, de pains de différentes sortes, de confitures, gelées et pâte à tartiner, charcuterie, fruits et légumes,  nous avons pris le métro en direction de Westminster ; en sortant de la station, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec Big Ben, la Tamise, le pont de Westminster, le London Eye : c’était magnifique et émouvant à la fois de se retrouver dans ces lieux si célèbres.

Nous sommes allés au pied du London Eye pour visiter le London Dungeon. Ce dernier est un musée qui retrace les histoires les plus macabres de Londres (comme Jack l’éventreur, Bloody Mary …) ; les acteurs interprétaient  ces histoires de manière effrayante.

Une fois la visite terminée, nous avons embarqué sur un bateau pour une mini-croisière sur la Tamise où nous avons pu contempler les plus illustres monuments comme le Millenium Bridge, la Cathédrale St Paul, La Tour de Londres ….

Une fois débarqués,  nous avons repris le métro en direction du quartier de Camden town.

Camden est un quartier peuplé et très atypique, où le street art est roi et les  boutiques parées des devantures les plus excentriques,  ce qui lui confère son originalité et qui le rend si attractif aux yeux des touristes du monde entier.

En début de soirée, nous nous sommes tous retrouvés à l’hôtel pour aller diner dans un magnifique pub où nous avons pu déguster de délicieux hamburgers.

Après avoir diné, nous nous sommes rendus à Piccadilly Circus  pour y visiter les magasins mythiques de MMS et LEGO ; nous avons également fait un tour dans le quartier de Chinatown puis sommes rentrés nous coucher.

3ème Jour : 30/03/17

Après avoir savouré une dernière fois le petit déjeuner servi par l’hôtel, nous avons pris le bus pour rejoindre Oxford Street et Picadilly Circus, qui comptent parmi les quartiers les plus touristiques et les plus commerçants de Londres. Nous avons pu y  découvrir les boutiques londoniennes et avons profité de notre temps libre pour faire un peu de shopping et nous imprégner de l’ambiance si envoutante de cette ville !

Malheureusement les bonnes choses ont une fin… Retour une dernière fois à l’hôtel pour ranger nos emplettes et boucler nos valises. Métro… Direction gare de St Pancras, train à quai qui nous attendait… Déjà… Retour à Paris… Au revoir Londres ! See you soon !

Merci au lycée Carcado - Saisseval.

Merci à Madame Bou Bekker de nous avoir fait confiance, pour son investissement dans l’organisation de ce séjour et de nous avoir permis de découvrir tous ensemble Londres, dans une ambiance très conviviale, pour notre dernière année de lycée !

Merci aussi à Madame Rigoni et Monsieur Grégoire de nous avoir accompagné tout au long de ce voyage.